Mineurs informels : émeute à Puerto Maldonado- 14 mars 2012

Pérou: un mort et 29 blessés dans des heurts police/mineurs artisanaux

Romandie.com

14 03 2012

LIMA – Des heurts entre la police et des mineurs manifestant à Puerto Maldonado (est du Pérou), dans le cadre d’un conflit portant sur le contrôle des mines d’or artisanales ou clandestines, ont fait au moins un mort et 29 blessés mercredi, selon une source officielle.

Il y a malheureusement un tué par balle et 29 blessés, dont sept policiers, a déclaré à Lima Rolando Luque, haut responsable de l’office du Défenseur des droits (médiateur). Déplorant un scénario d’affrontement ouvert à haut risque, il a lancé un appel urgent à la fin de la violence.

Cinq des blessés ont été atteints par des balles, dont l’origine n’a pas été communiquée, et 17 par des projectiles en caoutchouc, a-t-il précisé.

Les premiers affrontements sont survenus, selon les autorités locales, à l’aube lorsque des milliers de manifestants qui protestent depuis dix jours contre une nouvelle réglementation, ont tenté de bloquer des routes et d’occuper l’aéroport de Puerto Maldonado, capitale de la province amazonienne de Madre de Dios, proche du Brésil.

Dans des rues de cette ville de 100.000 habitants, des mineurs ont ensuite affronté à coup de pierres, de bâtons et de divers projectiles les policiers qui ont répliqué notamment avec des gaz lacrymogènes. Lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mas noticias

~ par Alain Bertho sur 15 mars 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :