Tchadiens au Cameroun : affrontements à Ngaoundéré – 14 février 2012

Ngaoundéré: Des affrontements entre la police et les ressortissants tchadiens

journalducameroun.com

Par Mathurin PETSOKO – 16/02/2012

Le bilan fait état d’une quinzaine de policiers blessés, deux pick-up saccagés, un car Hiace de la police hors d’usage et deux camions endommagés

La ville de Ngaoundéré, chef lieu de la région de l’Adamaoua a été ce mardi 14 février, jour de la Saint-Valentin, le théâtre de violents affrontements entre des ressortissants tchadiens et les forces de maintien de l’ordre. Le bilan provisoire est lourd. On parle de plusieurs véhicules de la police saccagés et de nombreux policiers grièvement blessés. Tout a commencé lorsque la police a été alertée d’un vol présumé de carburant estimé à une vingtaine de litres qui selon certaines sources, était entrain d’être extrait du réservoir d’un camion stationné. En effet, il était environ 15 heures ce mardi lorsque Samuel Amougou Foe, conducteur du camion CETR603AB surprend le nommé Alain Kodjidum, de nationalité tchadienne en train de subtiliser du gasoil dans un bidon de 20 litres.

Informé de la situation, le commissaire central de la ville de Ngaoundéré, Joseph Temde, a immédiatement dépêché sur les lieux, ses hommes pour s’enquérir de la situation. Le présumé voleur passe aux aveux complets et est conduit au poste de police par les éléments des Equipes spéciales d’intervention rapide (ESIR). Mécontents de l’arrestation de l’un de leurs compatriotes, les tchadiens vont, à l’aide d’un gros moteur, bloquer le camion que conduit Samuel Amougou Foe dans le parc automobile. Ce dernier fait aussitôt recours à son patron qui arrive sur les lieux. A son tour, le patron appelle les ESIR pour qu’ils viennent voir comment les tchadiens empêchent son camion de sortir du parc avec les marchandises. « Ils m’ont conseillé d’aller prendre un huissier de justice pour venir faire le constat, ce d’autant plus que je suis tenu par les délais de livraison à mon client à Ndjamena », déclare Kalsina Adala Michel, propriétaire dudit camion.

Aux environs de 16 heures, deux huissiers de justice, Me Atangana Ottou accompagné de son collègue Théodore Kenmoé et une équipe de policiers conduite par le commissaire central de la ville de Ngaoundéré, Joseph Temde, arrivent sur les lieux. Ils sont accueillis par plus de deux cent mutins qui s’opposent au constat en se jetant sur les deux auxiliaires de justice. Pris dans l’étau des tchadiens survoltés et surtout très agressifs, le commissaire central essaye de calmer les transporteurs tchadiens en furie, et reçoit en pleine figure une garniture de frein de camion provenant de l’un de ses interlocuteurs. Joseph Temde s’en sort avec une lèvre fendue de la part de ses bourreaux. La bouche ensanglantée, il demande aux mutins tchadiens de se calmer et ordonne à ses éléments, armés de matraques, de ne pas réagir. Entre temps, les deux huissiers de justice réussissent à prendre la poudre d’escampette. Le commissaire de police principal Joseph Temde et ses éléments sont copieusement lynchés. Quelques flics réussissent également à s’échapper et vont appeler des renforts pendant que le commissaire de police principal Joseph Temde et ses éléments sont pris en otage. Lire la suite …

~ par Alain Bertho sur 16 février 2012.

Laisser un commentaire