Chômage : émeute à تازة Taza – 1 février 2012

Maroc – Scènes de guérilla urbaine des diplômés chômeurs à Taza

slateafrique.com

2 02 2012

La tension sociale est toujours vive dans le royaume duMaroc. La ville de Taza dans le nord-est du pays, à une centaine de kilomètres de Fès, a été le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et des diplômés chômeurs le 1er février. Des violences rapportées par Le Soir Echos.

Le journal économique a recueilli le témoignage de Mohamed Chbairi, président de la section de Taza de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

«Tout a commencé avec deux sit-in, le premier organisé devant le siège de la préfecture par l’Association nationale des diplômés sans emploi et le second est une initiative du groupe des licenciés, tenu au quartier administratif, qui abrite les domiciles des hauts cadres de l’Administration territoriale», raconte ce responsable associatif.

«La police a empêché une tentative de ces jeunes d’investir les locaux de la préfecture par la force. (…) Difficile de dire si un élément de la police a blessé une femme enceinte parmi le groupe des licenciés ou non, mais les faits sont là, cette information a mis manifestement le feu à la poudrière, donnant le signal à de vifs affrontements entre manifestants et forces de l’ordre», précise-t-il.

Ces scènes de guérilla urbaine auraient duré plusieurs heures. Les diplômés ont brûlé des pneus sur la route, tandis que la police, qui a fait appel à des renforts venant de Fès, a précipité sur la foule des véhicules à vive allure, selon Le Soir. Lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 2 février 2012.

Laisser un commentaire