Conflit minier : affrontements en Cajamarca – 29 novembre 2011

Pérou/manifestation anti-mines: 10 blessés, un vice-ministre démissionne

romandie.com

30 11 2011

LIMA – Une dizaine de personnes au moins ont été blessées mardi lors d’affrontements entre la police et des manifestants, dans le nord du Pérou, près d’un chantier minier à l’origine d’une grève régionale depuis six jours et de la démission d’un vice-ministre lundi.

Sept civils ont été blessés par des balles en caoutchouc tirées par la police et trois policiers par des pierres, selon un bilan communiqué à l’AFP par le préfet régional Ever Hernandez. Le président régional Gregorio Santos a fait état de 10 à 14 blessés.

Les heurts sont survenus en deux temps mardi matin, autour d’un lac de haute altitude, à quelque 3.600 mètres, qui doit être sacrifié par le projet minier, puis sur le site proche de la mine Conga, dont un petit local administratif vide a été incendié, sans faire de blessés, selon la préfecture.

Ces incidents constituent l’épisode le plus violent des protestations régionales en cours depuis six jours contre Conga, un projet de mine d’or et de cuivre à échéance 2014, contrôlé par l’Américain Newmont. Le projet porte sur 4,8 milliards de dollars d’investissement, un record au Pérou.

La grève a vu la province de Cajamarca, à 850 km de Lima, tourner au ralenti, avec de nombreux axes routiers bloqués et des manifestations, notamment à Cajamarca (220.00O habitants) capitale provinciale.

Les communautés locales redoutent l’impact de la future mine sur les ressources en eau, déjà rationnée depuis trois mois à Cajamarca, au sortir d’une saison particulièrement sèche. Lire la suite…

.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 30 novembre 2011.

Une Réponse to “Conflit minier : affrontements en Cajamarca – 29 novembre 2011”

  1. Acabo de enterarme ! sigua su accion! os sostenguo desde Francia. ?Que puedo hacer para vuestre causa? La verdad vendra de vosotros que sois tan valientes.
    ? que hace vuestro gobierno? Os apoyo ! pero desde tan lejos!
    marie-Odile. bain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :