Affrontement au Caire – 29 novembre 2011

Nouveaux violents affrontements au centre du Caire

lematin.ch

30. novembre 2011, 06h51

LeMatin.ch & les agences

Près de 80 personnes ont été blessées mardi soir dans des affrontements sur la place Tahrir dans le centre du Caire. Mohamed ElBaradeï, candidat à la présidentielle et figure du camp libéral, a évoqué des attaques de «voyous».

Près de 80 personnes ont été blessées mardi soir dans des affrontements sur la place Tahrir dans le centre du Caire. Celle-ci a résonné de coups de feu d’origine indéterminée et d’explosions de cocktails Molotov. Vingt-sept blessés ont dû être hospitalisés, d’après l’agence de presse officielle Mena.

Selon Mohammed al Saïd, représentant d’un des mouvements à l’origine de l’occupation de la place emblématique du Caire, des jeunes ont tenté de s’infiltrer parmi les manifestants qui demandent le transfert du pouvoir aux civils.

La télévision officielle rapporte que les échauffourées ont opposé des vendeurs ambulants à des jeunes manifestants. Sur son compte Twitter, Mohamed ElBaradeï, candidat à la présidentielle et figure du camp libéral, a écrit: «Des voyous attaquent les protestataires de Tahrir. Un régime incapable de protéger ses citoyens est un régime incapable d’assurer sa première mission.»

Service d’ordre

Sous le règne d’Hosni Moubarak, le terme de «voyou» était fréquemment utilisé pour désigner les éléments favorables au pouvoir qui perturbaient les élections, ou encore ceux qui ont chargé les manifestants à dos de chameau pendant la révolution du Nil qui a conduit au départ de l’ancien raïs le 11 février. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 30 novembre 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :