Indignés : émeute à Rome – 15 octobre 2011

 >>les autres vidéos<<

Violences à Rome lors de la première journée planétaire des « indignés »

leparisien.fr

15.10.2011

Des violences ont éclaté samedi à Rome où la police a chargé des manifestants, en marge du défilé des « indignés » qui a réuni des dizaines de milliers de personnes dans la capitale italienne lors de la première journée mondiale organisée par ce mouvement.

Sous les slogans « Peuples du monde, levez-vous » ou « Descends dans la rue, crée un nouveau monde », les « indignés » avaient appelé à manifester dans 951 villes de 82 pays, selon le site 15october.net, contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance.

Dans le centre de Rome, la police a chargé alors que des centaines d’éléments incontrôlés, masqués de foulards noirs, lançaient fumigènes, cocktails Molotov et bouteilles contre les forces de l’ordre.

D’autres éléments ont mis le feu à une annexe du ministère de la Défense. Des flammes s’échappaient du bâtiment autour duquel se trouvaient en milieu d’après-midi une centaine d’inconnus cagoulés de noir qui ont mis le feu également à deux voitures.

Pendant ce temps des dizaines de milliers de personnes manifestaient pacifiquement, brandissant des pancartes « Une seule solution, la Révolution! », « Nous ne sommes pas des biens dans les mains des banquiers ».

A Londres, où des heurts mineurs avec la police se sont produits à la mi-journée, 800 « indignés » se sont rassemblés dans la City et ont reçu le renfort inopiné du fondateur de Wikileaks Julian Assange. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 15 octobre 2011.

Une Réponse to “Indignés : émeute à Rome – 15 octobre 2011”

  1. 18.« On est en finale! on est en finale! on est on est! on est en finale! » Quelle finale? Celle de « Aubry Hollande »… Ah! oui, celle de la France du Rugby… Bon sang mais c’est bien sûr! celle de la lutte… « Indignez vous! » ou la lutte finale! le livre de Stéphane Hessel aura mis une année et quelle impact planétaire. Il y a des principes essentiels dans notre démocratie auxquels nous ne pouvons pas renoncer. « Democracia real ya ! » que l’on dénomme mouvement des Indignés ou Mouvement 15-M est à l’origine de cet appel du 15 octobre dont on compte les soutiens des collectifs ATTAC, Anonymous, NoLesVotes et Juventud sin Futuro… mais aussi à cette « génération sans rémunération » qui s’était réunie le 12 Mars 2011 à Lisbonne autour d’une chanson du groupe Deolinda, une véritable « protest song » que je vous invite à écouter et à partager. Il n’y a pas de révolution sans chanson ni même sans participants. Quid de la jeunesse étudiante française? Tout juste bonne à se battre pour les retraites comme l’année passée. Tristesse!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :