Attaque du domicile du PDG de Nessma TV – 14 octobre 2011

Tunisie : nouveaux troubles causés par des islamistes sur fond de Persepolis

metrofrance.com

14v10v2011

Toujours furieux après la diffusion du film qu’ils jugent blasphématoire, des milliers de personnes ont manifesté et une centaine d’extrémistes a attaqué la résidence du patron de Nessma TV.

Neuf mois après la chute de Ben Ali, une semaine avant l’élection d’une assemblée constituante, la diffusion sur la chaîne de télévision Nessma TV du film d’animation franco-iranien Persepolis n’a pas fini de provoquer des remous en Tunisie et semble cristalliser la montée de la tension entre islamistes et laïcs.

D’abord des manifestations…

Vendredi 14 octobre, au sortir des mosquées, après des prêches largement consacrés à Persepolis auquel les militants religieux et plus largement une partie de l’opinion reprochent d’avoir représenté Dieu, ce qui est proscrit par l’Islam, des milliers de personnes, pour la plupart des hommes arborant une barbe sans équivoque, ont manifesté en différents lieux de la capitale, Tunis, et se sont violemment heurtés à la police.

Dimanche dernier, après la programmation du film de Marjane Satrapi suivi d’un débat sur l’intégrisme religieux, quelque deux cents salafistes, très minoritaires dans le pays, mais de plus en plus visibles, avaient tenté de donner l’assaut au siège deNessma TV avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

Cinq jours après, malgré les excuses publiques de Nabil Karoui, le président de la chaîne, qui a notamment déclaré « qu’avoir diffusé cette séquence [était] une faute », mais qu’il n’y avait eu aucune « intention de porter atteinte aux valeurs du sacré », une centaine d’individus ont de nouveau sévi, cette fois en attaquant son propre domicile.

… puis une attaque en règle

L’information a d’abord été communiquée lors du journal de la chaîne en question. « Nessma TV dénonce l’attaque de la maison de son PDG, Nabil Karoui, par un groupe d’une centaine d’hommes qui ont jeté des cocktails Molotov » a énoncé la présentatrice du JT, soulignant que la famille de M. Karoui en avait réchappé « in extremis ». Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 15 octobre 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :