Coptes : 24 morts au Caire – 9 octobre 2011

 

Massacre place Tahrir, le pouvoir égyptien décide un couvre-feu

lci.tf1.fr

10 octobre 2011

Les violences qui se sont traduites par 24 morts et plus de 200 blessés en plein centre du Caire, sur l’emblématique place Tahrir, ont éclaté, dans des circonstances confuses, lors d’une manifestation de Coptes venus protester contre l’incendie d’une de leurs églises par des musulmans.

Le Caire a connu dimanche ses violences les plus meurtrières depuis la révolte qui a renversé le président Moubarak en février. Le Conseil suprême des forces armées, au pouvoir en Egypte, a décidé d’instaurer un couvre-feu place Tahrir et dans le centre de la capitale après la mort de 24 personnes lors d’affrontements entre des Coptes (la minorité chrétienne du pays, qui représente un dixième de la population) et la police militaire. D’après la télévision d’Etat, trois militaires font partie des victimes ; le ministère de la Santé a aussi évoqué 213 blessés.

Selon le gouvernement égyptien, les chrétiens venus manifester au Caire ont lancé des cailloux et des engins incendiaires sur les forces de l’ordre et incendié quatre véhicules au moins. Ils accusaient des islamistes radicaux d’avoir partiellement démoli une église dans la province d’Assouan la semaine dernière. Sur un pont du Caire, des centaines de personnes des deux camps se sont affrontées dimanche armées de bâtons, selon des témoins. Les troubles ont part la suite gagné la place Tahrir, haut lieu de la contestation politique depuis le renversement en février de Hosni Moubarak, dans le centre-ville. Des milliers de manifestants y ont brocardé le maréchal Hussein Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées (CSFA, au pouvoir depuis le renversement du « raïs »). « Le peuple exige la chute du maréchal !« , scandait la foule sur la place. C’est alors que l’armée est intervenue. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 10 octobre 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :