Chômage : émeute à الحسيمة Al Hoceima – 21 septembre 2011

Al Hoceima : Plusieurs blessés dans de violents affrontements entre la police et les diplômés chômeurs

yabiladi.com

22.09.2011

Les diplômés chômeurs font leur rentrée et continuent de faire parler d’eux. Ce mercredi 21 septembre, la ville d’Al Hoceima a été le théâtre de violents affrontements entre ces demandeurs d’emploi et les forces de l’ordre. On dénombre des blessés des deux côtés. Ces événements annoncent la couleur pour 2012, à moins que le futur gouvernement ne sorte sa baguette magique.

Une matinée très mouvementée ce mercredi 21 septembre à Al Hoceima, dans le Nord du royaume. Cette ville du Rif a été le théâtre de violents affrontements entre des diplômés chômeurs de la région et les forces de l’ordre. Les échauffourées auraient faitune dizaine de blessés dans les deux camps. Certains d’entre eux, évacués vers l’hôpital Mohammed V de la ville, souffriraient de graves blessures.

Les choses ont dégénéré lorsque la police est intervenue pour disperser les protestataires qui occupaient les bâtiments de l’Inspection régionale d’académie et le Centre local de formation des instituteurs. Les jeunes manifestants ont répliqué par des jets de pierre et divers objets à leur portée, obligeant même les éléments des forces auxiliaires à obtempérer, avant de revenir à la charge pour disperser la petite foule.

Suite à ce face-à-face, les diplômés chômeurs, qui exigent à ce que les autorités tiennent leurs promesses de les incorporer dans la fonction publique, ont organisé une marche pour protester contre l’intervention  de la police. Lire la suite…

Informations

Al Hoceïma ou El Hoceïma ou Al-Hoceima (surnommée Biya, al-ḥusīma, الحسيمة en arabe) est une ville rifaine située sur la côte nord-est du Maroc (mer Méditerranée), dans le Rif. Elle est située à 350km a l’Est de Tanger et à 160km de la frontière algérienne (rocade méditerranéenne du Rif). Elle compte environ 80 000 habitants

~ par Alain Bertho sur 22 septembre 2011.

Laisser un commentaire