Emeute à Mostaganem – 25 juin 2011

Emeutes à Mostaganem

elwatan.com

26.06.11 |

Le centre-ville de Mostaganem a été le théâtre d’émeutes déclenchées par des centaines de jeunes désœuvrés venus des quartiers périphériques, notamment El Matmore, sur les hauteurs de l’hôpital, quartier dont sont originaires les deux personnes mortes jeudi dernier.

Les échauffourées ont éclaté vers 15h au niveau de la place des Trois Ponts faisant face au marché couvert puis se sont déplacées vers l’esplanade de la mairie et le siège de la poste. L’élément déclencheur semble être l’accident ayant coûté la vie à deux jeunes motards, survenu jeudi dernier vers 22h au niveau de la corniche reliant Salamandre à la Sablette, deux stations balnéaires réputées et très fréquentées durant la saison estivale. L’auteur de l’accident qui roulait à bord d’une Golf série 6 aurait paniqué au vu de l’impact de l’accident. Selon des témoignages concordants, il aurait été interpellé à son domicile par les gendarmes de la brigade de Mazagran, territorialement compétente.

Déchiquetés par la violence du choc, les deux jeunes habitant le quartier d’El Matmore, sont morts sur le coup. Lors de la panique provoquée par l’accident, un jeune émigré, qui roulait à bord de son scooter, a été mortellement agressé par deux jeunes qui voulaient lui voler son motocycle. En tentant de se défendre, il recevra un coup de couteau qui s’avèrera fatal. Durant toute la journée de vendredi, proches et amis des deux motards étaient dans l’attente des suites de ce tragique accident. Hier, une rumeur persistante a été colportée par la population de ce quartier, situé sur le mamelon de Sidi Abdallah, laissant croire que l’auteur présumé de la mort accidentelle aurait été relâché. Selon toute vraisemblance, c’est cette rumeur non vérifiée qui serait à l’origine des émeutes qui se sont propagées au niveau du centre-ville, provoquant une panique générale chez la population et une fermeture instantanée des magasins et des cafés, même en périphérie immédiate.

Yacine Alim

~ par Alain Bertho sur 26 juin 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :