Emeute à El Magharia (Hussein Dey, Alger) – 26 mai 2011

Nuit d’émeutes à El-Magharia, à l’est d’Alger

Tsa-algerie.com

27 05 2011

Ferhat Azouz

Des centaines de jeunes ont harcelés les forces antiémeute de la police, dans la nuit de jeudi à vendredi, à El‑Magharia (ex‑Léveilley, banlieue est d’Alger), pour protester contre l’arrestation et la condamnation à des peines de prison ferme d’une quarantaine de leurs camarades, à la sortie du match de football opposant le RC Kouba au NA Hussein‑Dey, vendredi 20 mai à Kouba.

Des poubelles et des pneus ont été incendiés par ces jeunes qui ont également saccagé un abribus et des cabines téléphoniques. La rue Parnet, principale artère traversant le quartier, a été coupée à la circulation pendant plusieurs heures obligeant les automobilistes à faire de longs détours. Aux jets de pierres et autres projectiles, les policiers ont répondu par des tirs de balles en caoutchouc et ont parfois renvoyé les pierres jetées sur eux.

Cette situation a duré jusqu’à une heure tardive de la nuit de jeudi à vendredi, dans ce quartier défavorisé de la capitale où croupissent des milliers de familles dans des situations déplorables, notamment dans les zones d’Oued Ouchaïah ou celle appelée par dérision « Mexique », faites de maisons serrées les unes contre les autres, dans un état de délabrement avancé et une promiscuité, source de tous les maux.

Vendredi, lors de la grande prière, l’imam de la mosquée du quartier a appelé au calme et a promis que tout serait fait pour libérer sept jeunes arrêtés jeudi soir. Il a ajouté que les jeunes condamnés à des peines de deux à trois ans de prison ferme seraient rejugés en appel et devraient être relaxés, dans un souci d’apaisement des autorités. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 28 mai 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :