Bidonville : émeute à El Harrach (Alger) – 27 avril 2011
Affrontements entre les habitants d’une cité et les forces de l’ordre
tsa-algerie.com
27 04 2011 Abdellah Allab
De violents affrontements ont éclaté ce mercredi 27 avril entre plusieurs dizaines de jeunes issus des habitations précaires de Boumaâti à El Harrach, dans la banlieue est d’Alger, et les forces antiémeute. Les affrontements ont fait plusieurs blessés parmi les manifestants, selon des sources sur place. Le bidonville est situé à proximité de l’oued El Harrach. TSA n’a pas pu obtenir de bilan précis concernant le nombre de blessés.
Les affrontements ont éclaté aux premières heures de la matinée lorsque les forces de l’ordre ont investi le quartier pour permettre à des engins appartenant à des entreprises de la wilaya de démolir environ vingt habitations précaires. Les habitants en colère ont alors affronté les forces de l’ordre à coups de pierres. Les forces antiémeute ont bouclé le quartier. Elles ont utilisé des matraques, faisant plusieurs blessés parmi les habitants. Lire la suite…
Emeutes au quartier Boumati d’El Harrach : Les citoyens demandent des logements
letempsdz.com
28 04 2011
Le bidonville de Boumati dans la localité d’El Harrach était hier le théâtre de violents affrontements entre les habitants du quartier et les force de l’ordre.
Un affrontement qui a fait plusieurs blessés parmi les manifestants. La raison de ces émeutes est, selon des témoins, due à la décision de démolition des bidonvilles décidée par les autorités de la wilaya d’Alger. Le bidonville en question a été érigé il y a seulement quelques jours. Selon un responsable de la commune d’El Harrach,
«les habitants veulent profiter de la situation actuelle, notamment en matière de relogement des habitants des bidonvilles et autre habitats précaires et ils ont construit ces baraques pour en bénéficier. Ces habitations sont illégales et le procédé l’est encore plus». Lire la suite…