Affrontements à Casablanca – 13 mars 2011

Au Maroc, la violente répression d’une manifestation à Casablanca fait plusieurs blessés graves

rfi.fr

lundi 14 mars 2011

Des dizaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement, dimanche 13 mars 2011 à Casablanca, dans la répression par la police marocaine d’une manifestation pour des réformes, quelques jours après la promesse de changements démocratiques. Mercredi en effet, le roi Mohammed VI a annoncé d’importantes réformes démocratiques allant notamment vers un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et l’«élargissement des libertés individuelles».

Scènes de panique, dimanche 13 mars, à Casablanca. Dans la ruelle des centaines de forces anti-émeute font claquer leur matraque avant de charger les manifestants. Tous se mettent à courir, crient, certains tombent. Ahmed est choqué : «avant-hier un discours royal qui dit que l’on est dans une démocratie, que l’on va changer le Maroc ! Alors venez voir le nouveau Maroc ! Venez voir comment les gens se comportent… ! »

Des dizaines de personnes ont été frappées au visage à coups de matraques. D’autres exhibent des hématomes aux genoux ou dans le dos, comme Younès, 18 ans : « j’ai été frappé, j’ai reçu des coups partout, dans l’œil… Ils m’ont fait monter dans l’estafette, ils ont fermé les portes et ils m’ont frappé, entre les jambes…» Lire la suite…

 

~ par Alain Bertho sur 14 mars 2011.

Laisser un commentaire