Emeute à Oman : deux morts – 27 février 2011

Oman: les violences font deux morts

AFP

27 02 2011

Des affrontements entre la police et des manifestants ont fait au moins deux morts dimanche au nord de Mascate dans les premières violences de ce genre à Oman, sultanat stratégique à l’embouchure du Golfe, selon des sources de sécurité.

Cinq personnes ont également été blessées dans ces violences dans la localité de Sohar, à 200 km au nord de la capitale de cet état où vivent quelque trois millions d’habitants, dont 20% d’étrangers.

Selon une source de sécurité, « deux manifestants ont été tués par des balles en caoutchouc lors d’une tentative d’attaque contre un poste de police », menée par des manifestants qui protestaient contre le chômage.

Et des voitures ont également été incendiées, au cours de ces protestations qui sont les premières du genre dans ce pays voisin de l’Arabie saoudite et du

Yémen, secoué depuis des semaines par des manifestations violentes.

Un pion géostratégique important

Ailleurs dans le Golfe, des manifestations quotidiennes ont lieu dans le royaume de Bahreïn contre la dynastie régnante, qui ont fait sept morts en deux semaines. Et des appels à des manifestations ont été diffusés en Arabie saoudite et au Qatar.

Samedi, le sultan Qabous a annoncé des mesures sociales, pour prévenir les troubles dans son pays qui contrôle la sécurité du détroit d’Ormuz, par où transite 40% du pétrole exporté par voie maritime dans le monde.

Oman, qui a reçu jeudi la visite du chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Mike Mullen, fait face à l’Iran, que les Etats-Unis considèrent comme une source d’instabilité dans le Golfe.

L’agence officielle omanaise Ona a confirmé la manifestation de dimanche, en évoquant des « victimes », sans préciser s’il s’agissait de blessés ou de morts.

« Des manifestants se sont livrés aujourd’hui à des actes de violences, détruisant des biens publics et privés. La police et les unités anti-émeutes intervenues pour préserver l’ordre public et protéger les citoyens. Il y a des victimes« , écrit l’agence.

Selon des témoins, les manifestants, quelque 250 personnes, se sont rassemblés à la suite de la tentative d’attaque sur un rond-point proche, appelé rond-point de la Terre, qu’ils ont rebaptisé « rond-point de la Réforme« .

La police a tenté de les disperser à nouveau avant de quitter les lieux. Les manifestants ont scandé des slogans demandant des emplois, de meilleurs

salaires pour les Omanais et des mesures de lutte contre la corruption. Lire la suite…

Oman: des affrontements font 2 morts

branchez-vous.com

dimanche 27 février 2011

Les premiers affrontements entre la police et des manifestants ont fait au moins deux morts dimanche à Sohar, près de Mascate.

Les victimes ont été tuées par balle de caoutchouc alors qu’elles tentaient de fracasser un poste de police. Le groupe d’opposants manifestait contre le chômage. Ils auraient également endommagé d’autres biens et édifices privés et publics.

Cinq autres personnes ont été blessées dans ces manifestations.

Le sultan Quabous a annoncé des mesures sociales samedi et dimanche pour tenter de calmer les tensions qui sont de plus en plus vives au pays.

Contrairement aux autres pays arabes, les manifestants ne veulent pas la chute du régime à Oman. Ils s’opposent plutôt aux ministres du sultan.

 

 

~ par Alain Bertho sur 28 février 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :