Affrontements à Tripoli – 25 février 2011

Tripoli gagnée par les manifestations, des morts signalés

REUTERS

25/02/2011

ALGER (Reuters) – Au moins cinq personnes ont été tuées vendredi à Tripoli lorsque les forces de sécurité libyennes ont ouvert le feu contre des manifestants hostiles à Mouammar Kadhafi dans le quartier de Djanzour, dans l’ouest de la capitale de la Libye, a rapporté un habitant.

Ce témoin ayant requis l’anonymat a aussi signalé des manifestants scandant des slogans hostiles au dirigeant libyen dans plusieurs quartiers de Tripoli, notamment à Fachloum, à l’Est.

Certains rassemblements ont été dispersés mais d’autres se poursuivent.

« Les forces de Kadhafi tirent sur les manifestants à Djanzour (…) De cinq à sept manifestants semblent avoir été tués il y a un quart d’heure dans les manifestations à Djanzour », a dit cet habitant, dont le témoignage n’a pas pu être vérifié dans l’immédiat.

Les opposants à Mouammar Kadhafi ont pris le contrôle de l’est de la Libye, notamment de Benghazi, et se sont emparé de plusieurs villes de plus en plus proches de la capitale.

Des combats ont éclaté aux abords de Tripoli depuis jeudi mais les heurts signalés vendredi sont les premiers dans la capitale libyenne depuis les premières manifestations hostiles au régime à Tripoli le 22 février.

A la mosquée Slatnah, dans le faubourg de Djanzour, des centaines de manifestants ont scandé « Par nos âmes et notre sang, nous protégerons Benghazi », a dit un habitant.

Un autre témoin a déclaré à Reuters que des tireurs embusqués tuaient des habitants à Tripoli.

Ali, un homme d’affaires refusant de donner son identité complète, a déclaré par téléphone à Reuters qu’il se trouvait près d’une mosquée sur une rue menant à la place Verte dans le centre de la capitale. Il a dit qu’une foule était rassemblée devant la mosquée.

« Ils ont commencé à tirer sur la foule. Les gens se font tuer par des snipers mais je ne sais pas combien il y a de morts », a-t-il dit…

Christian Lowe; Bertrand Boucey pour le service français

Libye: tirs sur des manifestants à Tripoli, des morts

Afp

25 02 2011

BENGHAZI — Les forces de l’ordre libyennes ont tiré sur des manifestants dans plusieurs quartiers de la capitale Tripoli à la sortie de la prière du vendredi, faisant des morts, ont indiqué à l’AFP des témoins joints par téléphone. Evènement

« Les forces de l’ordre ont tiré sur des manifestants sans distinction. Il y a des morts dans les rues de Soug Al Jomaa », a indiqué à l’AFP un habitant de ce quartier.

D’autres témoins dans d’autres quartiers de la banlieue est, comme Ben Achour et Fachloum (est de la capitale), mais aussi Ghout Achaâl à l’ouest, ont signalé également des « tirs nourris sur tous ceux qui se trouvent dans la rue ».

« Ils tirent sur des civils sans armes qui sortent de la prière », a déclaré à l’AFP un habitant du quartier résidentiel de Ben Achour.

Des forces de police et des « milices pro-régime » s’étaient déployées autour de certaines mosquées de la capitale pour empêcher les manifestations, selon des témoins. Dans leur prêche de vendredi, les imams ont relayé à Tripoli le discours officiel, appelant au retour de la stabilité et à la fin des « actes de sabotage », mettant en garde contre « la sédition », a-t-on ajouté de même source.

Selon des fidèles, le prêche aurait été imposé aux Imams.

L’étau se resserrait vendredi, au 11è jour d’une insurrection contre le pouvoir du dirigeant Mouammar Kadhafi, pris entre l’opposition qui affirme avoir libéré l’est et des combats violents à l’ouest, alors que la communauté internationale accentuait la pression pour tenter de stopper le bain de sang. Lire la suite…

 

 

 

~ par Alain Bertho sur 26 février 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :