Prix de l’eau et de l’électricité : émeute à Tanger – 18 février 2011

Incidents lors d’une manifestation contre les prix à Tanger

Agence France-Presse

19/02/2011

RABAT – Des manifestants ont lancé des pierres contre un commissariat de police et endommagé une agence de distribution d’eau et d’électricité vendredi soir à Tanger (nord du Maroc) pour protester contre des tarifs jugés excessifs, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Selon un habitant joint par téléphone, la manifestation a regroupé plusieurs centaines de personnes. Aucun blessé n’a été signalé, a précisé cette source.

Un sit-in organisé par une branche locale du groupe altermondialiste Attac a «dégénéré», a déclaré à l’AFP une source à la wilaya (préfecture) de Tanger, précisant que cette association organisait de tels rassemblements pratiquement chaque semaine.

Les manifestants ont jeté des pierres contre un commissariat et un véhicule de la société Amendis (filiale du groupe français Veolia) chargée de la distribution d’eau et d’électricité à Tanger, a-t-on indiqué de même source.

Une agence d’Amendis a aussi été la cible de jets de pierre de la part des manifestants, a pour sa part indiqué l’habitant joint par téléphone. Lire la suite…

Revendications sociales au Maroc. Un sit-in dégénère en émeute vendredi soir à Tanger

aufaitmaroc.com

19 02 2011

Des manifestants ont lancé des pierres contre un commissariat de police et endommagé une agence de distribution d’eau et d’électricité vendredi soir à Tanger pour protester contre des tarifs jugés excessifs, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Ses émeutes surviennent à un jour de la manifestation pour la réforme politique prévue dimanche, mais il n’existerait aucun lien entre eux.

Le porte-parole du gouvernement et le ministère de l’Intérieur n’ont pas encore commenté les faits.

La police antiémeutes est intervenue pour briser la manifestation qui, de sit-in en face de la préfecture de Tanger, s’est transorfmée en « une marche de plusieurs centaines de manifestants » comme l’explique l’organisation Attac sur son site internet.

Selon une source à la wilaya de Tanger, « l’association Attac organise de tels rassemblements pratiquement chaque semaine ».

Le sit-in était organisé par la branche locale du groupe altermondialiste pour réclamer l’annulation de la concession accordée par les services municipaux à la société Amendis, en raison de « ses tarifs excessifs ».

Chargée de la distribution d’eau et d’électricité à Tanger, Amendis est une filiale marocaine de l’entreprise française Veolia.

Plusieurs résidents, s’exprimant anonymement, ont confirmé qu’une manifestation initialement prévue pour contester les tarifs élevés d’Amendis a évolué rapidement en une marche qui s’est heurtée aux forces de police qui voulaient l’empêcher d’atteindre le centre-ville. Lire la suite…

Maroc: des heurts dans le Nord

20minutes.fr

19.02.11

MONDE – Les marocains ont protesté contre une filiale de Veolia…

Vendredi soir à Tanger, des manifestants se sont attaqués à un commissariat de police et à des locaux liés à des entreprises françaises dans le cadre d’un litige concernant la gestion de sociétés locales de services à l’environnement, ont rapporté samedi des organisateurs et des habitants.

Ces troubles dans la cité portuaire située à la pointe nord-ouest du Maroc ont éclaté à moins de 48 heures d’un mouvement de protestation à l’échelon national visant à précipiter des réforme politiques. Mais rien ne prouve pour le moment que les deux faits soient directement liés.

La police antiémeute est intervenue pour disperser la manifestation, au départ un sit-in organisé devant l’hôtel de ville qui s’est transformé en marche rassemblant des centaines de protestataires, a précisé la branche marocaine de l’ONG Attac sur son site internet. Lire la suite...

 

~ par Alain Bertho sur 20 février 2011.

Laisser un commentaire