Affrontements à Alger – 22 janvier 2011

Affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Alger

Reuters,

22/01/2011

1Plusieurs personnes ont été blessées samedi à Alger lors de heurts entre les forces de l’ordre et un petit nombre de partisans de l’opposition qui tentaient de se rendre à une manifestation interdite, ont rapporté des organisateurs et un média officiel.

La manifestation devait se tenir un peu plus d’une semaine après la fuite du président tunisien Zine ben Ali en Arabie saoudite à la suite d’une vague de protestation.

Selon le chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, principal parti d’opposition représenté au Parlement algérien), des responsables du parti ont été encerclés par la police anti-émeute alors qu’ils tentaient de quitter leur quartier général pour se rendre à la manifestation. Lire la suite…

Lamine Chikhi, Marine Pennetier pour le service français

Algérie: des blessés et arrestations lors d’affrontements à Alger

romandie.com

22 janvier 2011

Des heurts entre forces de l’ordre algériennes et manifestants ont fait à Alger entre 19 blessés, selon la police, et 42, selon l’opposition. Neuf personnes qui voulaient rejoindre une manifestation pour la démocratie interdite par les autorités, ont été arrêtées.

Selon le chef du principal parti d’opposition, des responsables ont été encerclés par la police anti-émeute alors qu’ils tentaient de quitter leur QG pour se rendre à la manifestation. Le ministère de l’intérieur déplore lui l’usage de « pierres, de chaises et d’objets contendants » contre les forces de l’ordre.

Cette manifestation avait été prévue un peu plus d’une semaine après la fuite du président tunisien Zine ben Ali en Arabie saoudite à la suite d’une vague de protestations. Les autorités algériennes avaient interdit le rassemblement susceptible, selon elles, de perturber l’ordre public.

Déploiement policier massif

Sur la Place du 1er mai, où devait se tenir la manifestation, seuls une quinzaine de personnes étaient rassemblées, a indiqué un journaliste. En revanche, plusieurs centaines de policiers en tenue anti-émeutes se tenaient à proximité dans des véhicules. Dans le ciel, un hélicoptère de la police survolait le centre de la ville. Lire la suite...

~ par Alain Bertho sur 23 janvier 2011.

Une Réponse to “Affrontements à Alger – 22 janvier 2011”

  1. […] Alger – 22 janvier 2011 […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :