Immolations par le feu à Boukhadra et Mostaganem – 15 janvier 2011

Mostaganem : Un jeune s’immole par le feu

elmoudjahid.com

16-01-2011

Un jeune de 34 ans s’est immolé par le feu, hier, devant le siège de la Sûreté de wilaya de Mostaganem, a-t-on appris auprès de cette instance sécuritaire.
Le jeune, sans emploi, s’est aspergé d’essence sur les parties inférieures  du corps avant d’y mettre le feu. Des agents de la police sont aussitôt intervenus pour éteindre le feu. La victime a été évacuée par la Protection civile vers le service des  urgences de haï Tijditt afin de recevoir les soins nécessaires, selon la même  source.  Le service de la Police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a ouvert une enquête sur les circonstances de cet incident.

Un Algérien s’immole par le feu

AFP

16 01 2011

ALGER — Un Algérien, qui s’était immolé samedi par le feu dans une ville proche de la frontière avec la Tunisie, a succombé dimanche alors que trois autres ont tenté ces derniers jours d’en faire autant, à l’instar du jeune tunisien dont la révolte a déclenché la révolte de ses compatriotes.

Mohcin Bouterfi, 37 ans, est mort dimanche en fin d’après-midi au service des grands brûlés de l’hôpital Ibn Rochd d’Annaba où il avait été admis la veille après s’être aspergé d’essence et avoir mis le feu à son corps devant la mairie de la ville minière de Boukhadra, à l’est de Tebessa, a indiqué à l’AFP un membre de sa famille.

L’homme faisait partie d’un groupe d’une vingtaine de jeunes rassemblés devant la mairie pour protester contre le refus du maire de les recevoir, selon des habitants de la région. Ils demandaient des emplois et un logement.

La victime, père d’une fillette, à la recherche d’un emploi et d’un logement, entendait, par ce geste désespéré, « dénoncer l’attitude de mépris affichée à son égard par les élus de cette commune », selon la même source. Le président de l’Assemblée populaire communale (APC, Assemblée Populaire Communale, mairie) a été relevé de ses fonctions par le wali (préfet) de Tebessa qui s’est rendu dans la journée de samedi sur les lieux. Lire la suite…

Cinq jeunes se sont immolés par le feu : le nouveau mode de protestation

lexpressiondz.com

17 Janvier 2011

C’est carrément à l’immolation par le feu que recourent de nombreux citoyens pour dénoncer leurs conditions sociales difficiles.

Après l’émeute, la fermeture des APC et autres édifices publics, le blocage des routes et la harga, d’autres modes de protestation contre les maux sociaux apparaissent et prennent une ampleur inquiétante.

C’est carrément au suicide que recourent de nombreux citoyens pour dénoncer leurs conditions sociales difficiles et suprême sacrifice! l’immolation par le feu prend les allures d’un phénomène social.

A telle enseigne qu’en l’espace de trois jours seulement, cinq immolations ont été enregistrées à travers différentes régions du pays. Jeudi dernier, un citoyen, A.M. a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant dans l’enceinte du siège de la daïra de Bordj-Ménaïel, à 30 km à l’est de Boumerdès.

La misère sociale et l’absence de perspectives peuvent s’avérer fatales. Le malheureux, âgé de 41 ans et père de six enfants, travaillait comme agent de sécurité à la daïra de Bordj Ménaïel. Il a recouru à cet acte suprême suite à son «exclusion arbitraire» de la liste des bénéficiaires de logements sociaux de sa localité, Cap Djinet.

Vendredi soir, à 21 heures, un jeune de 26 ans, répondant aux initiales H. S., s’est immolé en plein centre-ville de Jijel, sur l’avenue Emir Abdelkhader pour dénoncer la mal-vie qui le ronge au quotidien.
Samedi, un jeune a mis le feu à la maison familiale à Alger pour protester contre sa condition sociale et demander un logement décent et digne d’une Algérie indépendante. Lire la suite…

Karim AIMEUR

 

 

~ par Alain Bertho sur 17 janvier 2011.

Une Réponse to “Immolations par le feu à Boukhadra et Mostaganem – 15 janvier 2011”

  1. […] Immolations par le feu à Boukhadra et Mostaganem – 15 janvier 2011 […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :