Algérie : les émeutes sur Internet – janvier 2011

Émeutes En Algérie (Officiel)
L’Algérie s’embrase aussi sur le net
europe1.fr
Par Assiya Hamza
7 janvier 2011
Alors que les émeutes gagnent tout le pays, les appels à la mobilisation se multiplient sur la toile.
La révolte gronde en Algérie. Alors que la Tunisie est en proie à un mouvement de protestation sans précédent depuis près de trois semaines, son voisin algérien s’embrase à son tour. Forums, twitter, facebook, sms… tous les moyens sont bons pour mobiliser la jeunesse contre la flambée des prix, les passe-droits, l’absence de perspectives d’avenir et la corruption.
Face à la répression policière et la censure des médias, les manifestants diffusent leurs messages sur la toile. Sur Twitter, motazaline explique « Chômage, « tchipa », inflation. Comment ne pas manifester ? ». « Les jeunes ont fait une #Intifada en Algérie » estime quant à elle Ninarevolution faisant ainsi un parallèle avec les Palestiniens.
« On a tous un compte Facebook ou Twitter », explique Nadir, 30 ans, joint par téléphone par Europe1.fr.. « C’est beaucoup plus simple pour communiquer, s’échanger des éléments de partage comme les vidéos », précise cet habitant du quartier de Belfort à El Harrach, ville située à quelques kilomètres à l’est d’Alger. Lire plus…