Election : émeute à Haïti – 7-8 décembre 2010

Riots, looting break out in Haiti amid protests over disputed presidential election

DAILY NEWS

Wednesday, December 8th 2010, 3:34 PM

BY Helen Kennedy

Rioters set fire to the headquarters of Haiti‘s ruling party Wednesday as protests over the disputed presidential election spread throughout the earthquake-ravaged capital.

Flights to Haiti were canceled as street battles and reports of looting spread to other parts of the country.

President Rene Preval went on the radio to call for calm and defend the election. Read more…

 

Haïti s’enfonce dans la violence après l’annonce des résultats électoraux

LEMONDE.FR

08.12.10

Avec AFP et Reuters. Manifestations, tirs sporadiques, barricades et incendies : la tension est allée croissant en Haïti, mercredi 8 décembre, au lendemain de l’annonce des résultats préliminaires de la présidentielle.

  • Quatre morts et plusieurs blessés lors de violentes protestations

Trois jeunes manifestants ont été tués par balles au cours de violents affrontements qui ont éclaté dans la ville des Cayes, à environ 200 km de Port-au-Prince, a indiqué un ancien sénateur, Gabriel Fortuné. « Un jeune a été abattu devant le bureau électoral départemental par des casques bleus sénégalais, et deux autres ont été tués à l’entrée de la ville, où un commissariat de police a été saccagé et les policiers désarmés », a-t-il ajouté. Des médias locaux ont par ailleurs annoncé la mort d’un jeune manifestant au Cap-Haïtien, à 300 km au nord de la capitale. Lire la suite…

Haïti livré à des violences après une présidentielle contestée

AFP

De Clarens RENOIS

8 12 2010

PORT-AU-PRINCE — Un jeune a été tué mercredi en Haïti et plusieurs ont été blessés par balles lors des manifestations violentes qui ont éclaté après la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle et qui ont amené le président René Préval a appelé au calme.

Un jeune manifestant a été tué par balles au Cap-Haïtien dans le nord du pays au cours d’affrontements entre les partisans du candidat à la présidence Jude Célestin, soutenu par le pouvoir, et ceux du chanteur populaire Michel Martelly, écarté du second tour, selon des médias locaux.

Mardi soir, avec trois heures de retard, le Conseil électoral a annoncé que le deuxième tour opposerait le 16 janvier l’ex-Première Dame Mirlande Manigat (31% des voix) à Jude Célestin (22%). Michel Martelly, arrivé troisième (21%), est le grand perdant du scrutin. Plus…

L’annonce des résultats des élections entraîne des violences en Haïti

Sudouest.fr avec AFP

8 décembre 2010

Des barricades ont été érigées mardi soir à Port-au-Prince où des coups de feu ont été tirés. Des débuts d’incendies se sont également déclarés dans de petits commerces peu après l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle

A Pétion-Ville, banlieue de Port-au-Prince, plusieurs centaines de jeunes cagoulés couraient dans les rues, pour la plupart bloquées, pour demander l’annulation du scrutin. Une scène qui trouvait un écho dans plusieurs villes du pays selon les radios locales. Plus…

AFP

~ par Alain Bertho sur 8 décembre 2010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :