Elections : affrontements à Abdjan et Cocody – 19 novembre 2010

Vive tension à Marcory – Militants RHDP et FESCI se battent au siège du PDCI -Des militants et policiers blessés

L’Inter


samedi 20 novembre 2010

On a, certes, évité le pire à Cocody hier. Mais le feu couve toujours. Des jeunes du Rhdp et des étudiants de la Fesci se sont affrontés, hier vendredi 19 novembre 2010 à Cocody, devant le siège du Pdci. L’origine de l’affrontement reste un mystère parce que dans chaque camp, l’on se rejette les responsabilités. Selon les jeunes du Rhdp, tout serait parti de la cité Mermoz où un des leurs aurait été copieusement battu par des éléments de la Fesci. La victime se serait enfuie pour chercher du renfort en vue d’aller apporter la réplique aux étudiants. L’on indique aussi que les étudiants, ayant aperçu les jeunes du Rhdp armés de pierre et de barre de fer, se seraient enfuis pour alerter leurs camarades de ce que le Rhdp les attaque. Cette version des faits est contestée par le secrétaire général de la Fesci qui estime, lui, que les jeunes du Rhdp ont attaqué l’un des leurs. Pour son secrétaire général (Sg), Mian Augustin, la Fesci s’étant inscrite dans une logique pacifiste, « elle n’a aucune raison d’attaquer les jeunes du Rhdp qui viennent régulièrement manger devant la cité, arborant fièrement leurs tee-shirts ». « Nous déplorons ce qui s’est passé, mais la Fesci n’a aucune raison d’attaquer les jeunes du Rhdp. Nous ne l’avons pas fait au premier tour, ce n’est pas maintenant que nous le ferons. Ce sont les jeunes du Rhdp qui nous ont attaqués. Ils viennent manger ici habillés de leurs tee-shirts et personne ne les dérange », a expliqué le Sg de la Fesci, arrivé deux heures après le début des affrontements. Quant au porte-parole de la police nationale, Gnawa Diagouri, il a indiqué, hier au journal télévisé de 20h, que les affrontements seraient partis d’un lieu de restauration aux abords de la cité universitaire de Mermoz Cocody. Selon lui, des jeunes du Rhdp, partis se restaurer à la cité Mermoz, s’en sont pris à des étudiants se réclamant de la Fesci. Il a relevé une vingtaine de blessés dont deux policiers. Une source proche de la croix rouge et du Samu fait état cependant de 59 blessés dont 4 graves, internés au Chu de Cocody. Arrivé au siège du Pdci à 14h35, nous avons assisté aux premiers affrontements. Les jeunes du Rhdp, s’étant rendus à la cité Mermoz pour en découdre avec ceux qui ont battu leur camarade, ont regagné en fuite leur siège, poursuivis par des étudiants armés de machettes, de gourdin et de pierres. Dans la fuite, un militant de l’opposition a été grièvement blessé à la machette à la tête par un étudiant. Du siège qu’ils ont fermé, les jeunes du Rhdp, pour se défendre, ont commencé à jeter des pierres aux étudiants qui, eux, tentaient de forcer le portail. Dehors, les étudiants ont détruit les symboles du Rhdp, avant de les brûler. (SUITE…)

Y.DOUMBIA

Présidentielle : violents heurts entre jeunes de la Fesci et de l’opposition

Jeune Afrique


19/11/2010 à 22h:00

De violentes échaufourrées se sont produites vendredi après-midi entre des jeunes de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci) et d’autres de l’opposition dans le QG de campagne de ces derniers. On compte une vingtaine de blessés, dont l’un grièvement.

La Côte d’Ivoire entre dans la semaine de tous les dangers. Les attaques verbales font désormais place aux agressions physiques. Le 19 novembre dans l’après midi, moins de deux jours avant le lancement de la campagne pour le second tour de la présidentielle (qui opposera Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara) des affrontements ont éclaté entre des étudiants de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci), le principal syndicat d’étudiants proche du pouvoir de Laurent Gbagbo, et des militants de l’opposition.(plus…)

Tension autour des élections : Les Étudiants de la FESCI et les jeunes du RHDP s’affrontent à Abidjan

cote-ivoire.com


19 11 2010

Un léger vent d’affrontement plane dans l’air en Côte d’Ivoire. Ce vendredi 19 novembre, suite à une incompréhension résultante du débat politique, des jeunes identifiés comme faisant partie de la fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI) et des jeunes du RHDP se sont affrontés à Abidjan-Cocody. En attendant, voici le film de l’affrontement.

18h15 : Un témoin affirme avoir vu « un journaliste blanc battu à sang ». Il s’agirait de Laurent Despas, DG de Koaci.com .

16h46. Des éléments se réclamant de la FESCI se sont dirigés vers l’Allocodrome de Cocody pour disent-il « accueillir » des renforts rhdp qui seraient en route. Les accès à toutes les cités « U » ont été barricadés. Tout le bureau national de la fesci est sur les lieux. Les commerces et les bureaux des environs sont entrain de fermer.

16h03.L’affrontement entre jeunes du RHDP et des éléments se réclamant de la Fesci (et du Lmp) se poursuit et s’est transporté devant la maison du parti de Cocody à quelques mètres de la cité universitaire Mermoz. Il est pour l’heure difficile de savoir les contours. Mais selon notre source, il y aurait au moins un blessé à l’œil. La cité Mermoz s’est en quelques heures vidées de son monde. La police essaie d’intervenir pour calmer les esprits.

15h43. Depuis le début de la semaine, des signes d’affrontements étaient perceptibles sur la cité universitaire Mermoz. Depuis l’annonce des résultats du  premier tour les jeunes rhdp n’hésitent plus à afficher leurs opinions politiques dans leurs discussions. N’hésitant pas à indexer leurs adversaires.
Ce lundi 15 novembre alors que des « jeunes houphouétistes » discutent devant leurs bâtiments, ils sont rejoints par  d’autres jeunes se réclamant  du Lmp qui n’hésitent pas à les menacer en les invitant à « rejoindre le nord du pays s’ils désirent de tels propos ».
Dans la nuit du 17 au 18 novembre, l’un de ces jeunes identifiés RJR (rassemblement des jeunes républicains) est agressé. Sa porte brisée. On lui prendra son argent et ses chaussures. Les choses rentreront dans l’ordre le matin après que la fesci locale lui ai remis ses objets. C’est donc avec un peu de surprise qu’intervient l’affrontement de tout à l’heure.

15h27. La zone de Mermoz dans la commune de Cocody a été pendant quelques heures le théâtre d’affrontements entre des jeunes RHDPFESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire). Pour l’heure, tout est encore flou. (opposition) et des éléments se réclamant de la

Source Avenue225.com

Echauffourées à Abidjan entre jeunes pro-Gbagbo et pro-Ouattara, des blessés

AFP

19 11 2010

ABIDJAN — Des jeunes partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo se sont affrontés vendredi à Abidjan avec des militants de l’autre finaliste du second tour de la présidentielle du 28 novembre, Alassane Ouattara, faisant une vingtaine de blessés selon la police.

Ces échauffourées, les premières de cette importance depuis le début de la campagne lancée avant le premier tour le 31 octobre, surviennent à la veille de l’ouverture officielle de la campagne du second tour de ce scrutin historique censé mettre un terme à une décennie de crise politico-militaire.

Environ 300 membres de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci, proche de M. Gbagbo), venus de la cité universitaire Mermoz dans le quartier chic de Cocody et armés notamment de gourdins, avaient pris position en début d’après-midi devant le siège de la coalition pro-Ouattara, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ont constaté des journalistes de l’AFP.(PLUS…)

Emeute à Cocody, Laurent Despas battu à mort

Koaci.com

Vendredi 19 novembre, 2010 18:20

Seneweb NewsLetter

Scène d’émeutes urbaine inquiétantes cet après midi à Cocody devant la maison du parti du PDCI où tout brule jusqu’à l’heure.

Les hooligans de la FESCI sont venus déchainer leur haine dans une violence extrême, rarement vu depuis les évènements de 2004, devant le siège historique du parti, devenu qg de campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, pour le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.(PLUS…)

 

~ par Alain Bertho sur 19 novembre 2010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :