Retraites : échauffourées à Avignon – 6 novembre 2010

Clashes CRS manifestants devant le palais des Papes

streetpress.com

7 11 2010

Quelques centaines de manifestants s’étaient réunis face au Palais de Papes ce samedi après-midi à Avignon (83). Les CRS qui bloquaient l’accès à la place ont été débordés par les manifestants. Au Palais des Congrès d’Avignon, les grands décideurs des médias et de la communication, mais également plusieurs ministres se retrouvent pour le Forum d’Avignon :

Une manif « à la papa » : Gaz lacrymogènes lancés par les CRS pour essayer de contenir les manifestants à l’extérieur de la place du Palais des Papes, mais les manifestants ont réussi à déborder le cordon des forces de l’ordre. Les slogans aussi sont vintages, puisque le « Tous Ensemble » est repris mais aussi le « CRS / SS ».

Et de l’autre côté ? A l’intérieur du Palais des Congrès où se tient le Forum des médias, les participants ne sont pas encore tous avertis… Mais la pause entre les 2 conférences de l’après-midi a été annulée et la sécurité du Forum veille sur le tout Paris des médias et de la communication, interdit de sortie du Palais des Papes jusqu’à ce que les manifestants soient dispersés.

Réforme des retraites: les manifestants accueillis par les lacrymogènes

La Rédaction d’Avignews

06/11/10

 

A 16 heures, en fin de manifestation contre la réforme des retraites, entre 600 et 700 personnes se sont dirigées vers la place du Palais des Papes où a lieu le Forum de la culture.

Ils voulaient interpeller les ministres, participants au forum de la culture, « La venue des ministres était une occasion de se faire entendre, explique Gilles Fournel, délégué CGT. On voulait simplement accéder à la place du Palais et on a été reçus par les forces de police qui ont utilisé la force. C’était disproportionné ». Les manifestants ont forcé le barrage de gendarmes mobiles qui barraient l’entrée de la place du palais. Des projectiles sont partis des rangs des manifestants et les forces de l’ordre ont répliqué à coup de gaz lacrymogène. L’intervention des CRS peu avant 17 heures a dispersé les manifestants. A 17 heures 45, les rues menant à la place étaient toujours bloquées par le service d’ordre.

Un gendarme mobile de Nîmes a été blessé par un projectile reçu au visage. Il a été pris en charge par les sapeurs pompiers d’Avignon et conduit à l’Hôpital Duffaut. Il a été touché à l’arcade.

Le bilan des échauffourées : quelques blessés léger et au moins deux personnes interpellées qui seront relâchées.

Retrouvez plus d’informations de nos confrères de Vaucluse Matin, en cliquant ici.

Incidents après la manif pour les retraites : « La CGT est allée trop loin » pour le préfet

laprovence.com

dimanche 07 novembre 2010

Hier, 200 manifestants contre la réforme des retraites ont pris la direction du Palais des Papes à Avignon où se tenait le Forum européen de la culture et où ils pensaient trouver la ministre de l’Economie Christine Lagarde. D’abord stoppés par les forces de l’ordre, à coups de gaz lacrymogènes, ils ont ensuite été délogés par les CRS alors que les participants au Forum étaient évacués.

Pour le préfet François Burdeyron, l’organisation des forces de l’ordre n’avait pas, en amont, été irréprochable notamment au niveau du « bouclage » de la place du Palais des Papes. « Je crois que l’on a été un peu trop confiant« , nous a-t-il juste glissé. « Mais en même temps, moi je fais confiance aux organisations syndicales et la seule qui n’a pas respecté ses engagements au niveau du parcours de la manifestation c’est la CGT. Et quand on ne respecte pas ses engagements, et bien oui on va trop loin. »

Plus d’informations aujourd’hui dans La Provence (éditions Vaucluse).

 

~ par Alain Bertho sur 7 novembre 2010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :