Documentaire d’Arte sur les émeutes 9 novembre 2010

22.35

La tentation de l’émeute

Cinq ans après les violences de l’automne 005 en France, y a-t-il encore des candidats à l’émeute ? Le point de vue des habitants d’un quartier populaire de Villiers sur-Marne.

Documentaire de Benoît Grimont (France, 2010, 52mn) ~ Auteurs : Marwan Mohammed et Samuel Luret ~ Coproduction : AR TE France, Morgane Production

23.30

Les raisons de la colère

Fureur de la jeunesse, colère des exclus… : il souffle sur la planète un vent de révolte inédit par son ampleur. Enquête en Grèce, au Danemark et en Chine.

Des pierres volent ; des grenades lacrymogènes fusent ; des silhouettes juvéniles et encapuchonnées défient l’uniforme, parfois au péril de leur vie. Sur tous les continents, la jeunesse est aujourd’hui en première ligne pour porter la contestation et faire entendre sa voix. La dernière décennie a ainsi connu plus de désordres civils que les années 1960. Pour la seule année 2009, plus de cinq cent vingt-quatre émeutes ont été répertoriées dans le monde, dont près d’un tiers pour la seule Europe. Les auteurs de ce documentaire se sont intéressés à plusieurs mouvements de révolte : celui qui a embrasé la Grèce en 2008, celui qui a mis à feu Copenhague en 2007 et celui qui, en 2010, a secoué Suzhou et Shenzhen, en Chine, au cœur de “l’usine du monde”. Les étudiants, marginaux militants altermondialistes ou ouvriers qu’ils ont rencontrés, exposent leur combat, leurs attentes et leurs réflexions sur ce monde qu’ils appellent à changer. Des témoignages complétés par les interventions de l’anthropologue français Alain Bertho et du philosophe Toni Negri.

Documentaire écrit par Samuel Luret et Alain Bertho, réalisé par samuel Luret (France, 2010, 52mn)  Coproduction :ARTE France, Morgane Production

>>louer ou acheter « les raisons de la colère »<<

>>Thema Révoltes urbaines 9 11 2010<<

>Critique de télérama<

~ par Alain Bertho sur 20 octobre 2010.

Une Réponse to “Documentaire d’Arte sur les émeutes 9 novembre 2010”

  1. Nous serons devant notre écran ce soir et espérons beaucoup de ce travail qui devrait se situer au plus loin des poncifs et autres lieux communs colportés par nos médias les plus populaires et populistes. Loins d’être dupes et décérébrés, les jeunes issus des quartiers de relégations posent aussi un regard très pertinent sur leur situation et leur histoire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :