Lycées : échauffourées à Saint-Denis – 18 octobre 2010

Des violences à Saint-Denis

AFP

18/10/2010

Des violences se sont déroulées aujourd’hui dans le centre-ville de Saint-Denis, en marge des manifestations de lycéens contre la réforme des retraites, a constaté un journaliste de l’AFP. En Seine-Saint-Denis, 36 des 64 lycées, selon la préfecture, la quasi-totalité selon les syndicats, étaient bloqués.

En fin de matinée, plusieurs magasins d’une petite galerie du centre de Saint-Denis ont été saccagés, les vitrines brisées et les rideaux métalliques forcés, a constaté un journaliste de l’AFP. Une heure après, aucune indication n’avait pu être recueillie sur place sur les auteurs de ces dégradations. Des carnets de correspondance ont été retrouvés dans certaines boutiques, selon la préfecture.

Photo Alain Bertho

A Bobigny, c’est la station d’interconnexion bus-métro-tramway qui a été bloquée par des lycéens, interrompant totalement le trafic de la ligne de tramway T1 pendant près de deux heures, selon plusieurs usagers. A 14 heures, la police avait totalement débloqué la station.

« L’ambiance est plutôt tendue sur l’ensemble du département et le préfet est très attentif à la situation », a confirmé la préfecture, précisant qu’en fin de matinée on comptait plus d’une vingtaine d’interpellations. « Pour l’instant, l’ensemble des établissements que j’ai réussi à joindre sont bloqués », a déclaré à l’AFP Clément Dirson, du SNES-93 (Syndicat National des Enseignants du Second Degré). « Mais il semblerait que la situation soit particulièrement tendue aux abords d’un certain nombre de lycées », a-t-il déploré.

Le rectorat de l’académie de Créteil parlait à midi d’un « mouvement en extension par rapport à la semaine dernière, avec une situation très mouvante » concernant la Seine-Saint-Denis, sans toutefois donner de précision chiffrée.

~ par Alain Bertho sur 18 octobre 2010.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :