Lycées : affrontement à Argenteuil – 15 octobre 2010

Une policière blessée à Argenteuil

leparisien.fr

15.10.2010,

Une policière a été blessée, vers 11 heures ce vendredi matin, sur la Dalle d’Argenteuil (Val-d’Oise) lors d’affrontements entre jeunes et forces de l’ordre en marge d’une manifestation de lycéens. D’après nos informations, la fonctionnaire, isolée, aurait été tabassée avant qu’un médiateur de la ville ne parvienne à lui porter secours.

La nature de ses blessures n’est pas encore connue. En fin de matinée, la tension était à son comble à Argenteuil après un début de journée très calme.

Vers 9 heures, les lycéens du Val Nord se sont rassemblés afin de partir manifester en direction de la sous-préfecture d’Argenteuil. Sur place, plusieurs fourgons de policiers étaient déjà en position. La manifestation s’est déroulée sans incident et dans le calme. Arrivés devant la sous-préfecture, les jeunes ont sollicité une rencontre mais n’ont pas été reçus.

Devant ce refus, ils ont alors fait demi-tour. De retour sur la Dalle, le dispositif policier s’était encore étoffé. Un «comité d’accueil» qui aurait mis le feu aux poudres, la situation a alors dégénéré menant aux premiers affrontements. D’après des élus présents sur place, les policiers auraient décidé de charger à la vue des mouvements de foule. Aux jets de pierre, ils ont riposté à coups de grenades lacrymogène et de tirs de flash ball. Vers midi, alors que l’ensemble des jeunes s’était dispersé, une centaine de cartouches usagées jonchaient le sol. La situation reste tendue dans ce secteur où les forces de l’ordre sont toujours mobilisées et appuyées par la surveillance d’un hélicoptère.

 

~ par Alain Bertho sur 15 octobre 2010.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :