Lycées : affrontements à Firminy – octobre 2010

Firminy : affrontements entre lycéens et policiers

leprogres.fr

08.10.2010

 

La manifestation de 400 lycéens contre la réforme des retraites, ce matin à Firminy, a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Cinq manifestants ont été interpellés pour avoir lancé des projectiles sur les policiers.

Dès 7h30, les lycées se sont regroupés devant leurs établissements respectifs.

Peu avant 9 heures, les jeunes d’Albert-Camus sont arrivés à Jacob-Holtzer. Les forces de l’ordre ont alors été obligées de « gazer » pour les disperser, ce qui a entrainé des dégradations sur les voitures aux abords de l’établissement (pares-brises, rétroviseurs…)

Un peu plus tard, à Albert-Camus, la police a bloqué l’accès à l’établissement une cinquantaine de mètres plus haut, à l’entrée de l’impasse du collège, pour éviter que les « casseurs » n’approchent. Le cortège a ensuite pris la direction du centre-ville sur toute la largeur de la rue Jean-Jaurès avant de s’installer quelques minutes devant l’Hôtel de Ville, puis de reprendre la direction de Jacob-Holtzer par le parking de l’hôpital.

C’est devant le lycée, suite à un face à face avec les forces de l’ordre armées et prêtes à utiliser les gaz lacrymogènes que huit interpellations pour jets de projectiles et dissimulation du visage ont eu lieu.
Les lycéens ont alors décidé de regagner le parvis de la gare pour y siéger une quinzaine de minutes jusqu’à 11 heures.

A 14 heures, ils étaient encore 250 personnes à se retrouver à la gare pour circuler dans Firminy et effectuer quelques allers-retours entre les lycées. Mais le manque d’organisation et la présence de certains meneurs violents ont découragé une bonne partie. Les manifestants ne sont plus finalement qu’une soixantaine à 15h15 et la police procède alors à un contrôle d’identité jusqu’à 16 heures, où les derniers manifestants se séparent.

 

~ par Alain Bertho sur 9 octobre 2010.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :