Lycées : affrontements à Angoulème – octobre 2010

Angoulême/manif: 3 lycéens arrêtés

AFP

08/10/2010

Deux jeunes majeurs de 18 ans et un mineur de 16 ans ont été interpellés à Angoulême à la suite d’incidents survenus ce matin lors de manifestations lycéennes qui ont rassemblé au plus fort quelque 300 jeunes, a-t-on appris de source policière.

Ces interpellations ont eu lieu après qu’une trentaine de jeunes eurent forcé les grilles et pénétré en force dans le lycée Marguerite de Valois à Angoulême, a-t-on précisé de même source. Des dégradations ont ensuite été commises dans le restaurant scolaire tandis qu’un véhicule a été endommagé à l’extérieur de l’établissement, a-t-on indiqué de source policière. Les trois jeunes interpellés devraient être poursuivis pour délit d’intrusion, troubles à l’ordre public et dégradations.

En début de matinée, une centaine d’élèves du lycée professionnel Jean Caillaud de Ruelle, dans l’agglomération d’Angoulême, avaient obstrué l’accès de leur établissement avec des branchages et des troncs d’arbres avant de se diriger vers le centre-ville pour faire le tour des lycées. De leur côté, quelque 150 jeunes du lycée Albert Grégoire de Soyaux, près d’Angoulême, sont partis vers le centre-ville.  Les deux groupes ont neutralisé un rond point dans une zone commerciale bloquant la circulation dans un climat tendu avec des automobilistes qui s’est soldé par des insultes et des coups de pied dans les voitures, selon la police.

« Il n’y avait aucune coordination, ni aucun mot d’ordre », a indiqué un policier. Après avoir tenté de mobiliser dans d’autres lycées sans succès, les manifestants, dont certains ont commis des dégradations dans une galerie commerciale du centre-ville, se sont dispersés à la mi-journée. Des incidents avaient déjà émaillé une manifestation de lycéens contre la réforme des retraites, hier matin à Ruelle, où les forces de l’ordre avaient été la cible de « jets de projectiles », selon la police, ce qu’avaient démenti les lycéens.

 

~ par Alain Bertho sur 9 octobre 2010.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :