Emeutes de l’électricité à Thiaroye – octobre 2010

Thiaroye sur mer: Guérilla urbaine entre jeunes et gendarmes un bus DDD saccagé

pressafrik.com

Mardi 5 Octobre 2010

Ça a chauffé à Thiaroye sur Mer ce lundi. Les jeunes de cette localité de la banlieue sont descendus dans la rue et ont presque tout brûlé sur leur passage. Ils pestent contre les inondations et les coupures d’électricité récurrentes. Leur principal courroux, c’est le seul poste de santé de la zone qui est l’otage des eaux depuis le début de l’hivernage sans que les autorités ne réagissent.

Ces jeunes en furie ont commencé par barrer la route nationale bloquant ainsi la circulation pendant plus de trois tours d’horloge. Mis au courant, la brigade de gendarmerie de Thiaroye avec comme renfort les éléments de la Légion de Gendarmerie d’Intervention (LGI) rapplique sur les lieux. L’arsenal anti émeute et les bombes lacrymogènes balancés aux manifestants ne les découragent guère. «Nous sommes prêt à mourir pour ne plus vivre ce situation de dénuement et d’abandon», ont-ils signalé. Acculé par la force de frappe de la gendarmerie, les jeunes tentent de reculer et se fâchent. Ils prennent à partie un bus de la société de transport Dakar Dem Dikk coincé dans la circulation. Les passagers ainsi que le chauffeur et le receveur prennent la clé des champs et laissent aux assaillants le bus qui a été saccagé, dévasté à un clin d’œil.

Les éléments anti-émeute de la gendarmerie se déportent rapidement sur les lieux mais c’est sans compter avec la vivacité des jeunes qui se sont éparpillés dans les ruelles et dédales de Thiaroye sur Mer. Ils n’ont pas battu en retraite. Ils sont plutôt allés s’armer de pierres. Si certains sont sortis braver les hommes en bleu, d’autres là où ils sont ont fait abattre une pluie de pierres sur les éléments de la LGI en tenue anti émeute. Pendant plus de trois heures, Thiaroye sur mer, la route nationale et leurs alentours sont transformés en terrain de guérilla urbaine. C’est une course poursuite entre forces de l’ordre et manifestants.

Finalement, 10 jeunes ont été interpellés par les gendarmes tandis que d’autres indexant comme étant les principaux instigateurs ont été convoqués à la brigade de gendarmerie. Les habitants de Thiaroye sur Mer ont estimé que cette manifestation n’est qu’un signe avant coureur et qu’elle va s’empirer si leurs problèmes que sont les inondations et les coupures récurrentes d’électricité ne sont pas solutionnés.

Informations

Thiaroye-sur-Mer est l’une des 16 communes d’arrondissement de la ville de Pikine (Sénégal). Située à l’entrée de la presqu’île du Cap-Vert, à l’est de Dakar, elle fait partie de l’arrondissement de Thiaroye.

~ par Alain Bertho sur 6 octobre 2010.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :