Retraites : échauffourées à Bar le Duc – 23 septembre 2010

« Les policiers se casquent. Ils tirent des bombes lacrymogènes. »

humanite.fr

25 Septembre 2010

Véronique Bancel Mère de trois enfants, Bar-le-Duc, Meuse.

« Je tiens à réagir avec force contre les mesures de dispersion qui viennent d’être prises contre les manifestants du 23 septembre sur la petite place de la petite ville de province tranquille que j’habite depuis que j’y suis née… Bar-le-Duc ou Tien’anmen ? La police a dispersé la foule avec des gaz lacrymogènes, obligeant la maman que je suis à courir en poussant sa poussette pour éviter que mon fils de 3 ans ne soit intoxiqué. En tant que citoyenne, j’ai honte. En tant que maman, j’ai peur. (…)

Bar-le-Duc, Meuse, 17 000 habitants. La manifestation se regroupe devant la préfecture… Les volets se ferment… Les policiers se casquent. Ils tirent des bombes lacrymogènes. Mouvement de foule. Mamans avec des poussettes, jeunes enfants sur les épaules des papas, des jeunes, des moins jeunes… tout le monde a les yeux qui piquent, tout le monde tousse, et le centre-ville est envahi par les gaz. (…) Comment peut-on donner l’ordre de tirer des gaz sur une foule intergénérationnelle, où les plus anciens côtoient les plus jeunes dans un même élan de solidarité ? (…) Le danger est venu des forces de l’ordre, parmi lesquelles certains contemplaient, narquois et souriants, le spectacle de toutes ces personnes âgées ou plus jeunes courir comme des lapins à travers la petite-ville-où-il-ne-se- passe-jamais-rien… C’était marrant, non ? Au moins, comme ça, ils ne reviendront plus ! 
Eh bien, non ! Je reviendrai ! Autant qu’il le faudra ! 
Je ne veux pas de ce monde-là pour mes trois enfants. 
Au-delà du débat sur les retraites, ce que j’ai vu aujourd’hui dans ma petite ville tranquille, c’est la preuve affligeante du mépris de ce que pense le peuple. J’en ai honte. Et il faut que cela cesse. »

Manifestation du 23 septembre : dérapage de la police/témoignages

rude-connexion-family.propagande.org

Bon voila j’ai mis un peu de temps a écrire un compte rendu de ce qu’il s’est passé ce jour la a Bar le Duc :

Le rendez vous était donné a la gare SNCF de BAR LE DUC a 14H30!

Pas mal de monde, ca n’a pas faibli en nombre dans note ville, avec une force supplémentaire les jeunes du Lycée Poincaré qui était en manif depuis 10H du matin et qui ont été cherché ceux des autre lycée pour l’aprés midi!

Tout le monde est motivé comme d’habitude!

Beaucoup de syndicat représenté et une banderolle unitaire en tête de cortège!

Aprés avoir bien défilé dans notre belle Avenue de la Rochelle le cortège s’arrête place Reggio devant la préfecture!

Enorme comité d’accueil suite a la manif précédente ou les forces de l’ordre avait fait usage de gaz lacrymo pour un rien!

15H50 tout le monde est présent sur la place et pour les mêmes raisons (d’être trop proche des grille de sécurite) les CRS envoi le gaz lacrymogène, notamment sur une Grand mère d au moins 70 ans ce qui aura le don d’énnerver les manifestants!

A Partir de ce moment ca commence a être vraiment houleux, ca s’acharne sur les grilles tout en se faisant gazer, ca jette des oeufs, des cailloux, meme une bouche d’égout sera lancé, un espace de grille a été ouvert ce qui fait que certain manifestants se retrouve a 10 metre des forces de l’ordre, Ca insulte, slogan contre la police. la foule chanté CRS; SS etc…bon il resté environ 100 types motivé vraiment et la foule qui huée la Police derrière on était 3 000 en tout!

petite charge des CRS pour dispersé vers 16H30

Ensuite certains iront en ville bloqué la circulation a base de petit feu a environ 500!

Ce qui aura le mérite de mettre un beau bordel dans la ville au niveau de la circulation

enfin vraiment un climat de tension totale!

Du jamais vu a Bar le Duc, la manif précédente s’était deja soldé par un gazage gratuit de quelques personnes mais beaucoup plus soft que ce mardi 23 septembre!

Que la plupart des habitants de Bar le Duc n’oublierons jamais!

Bilan de cette manif pour ma part : Des yeux éclaté durant 2 bonnes heures et la perquisition chez moi a 11H du mat Lundi + 5H de garde a vue avec toutes les humiliations que vous connaissez : prise d’ADN, photo fois 4, empreintes de tous les doigt ainsi que la pomme des mains! plusieurs audition, en cellule de GAV 3H ou il faisait un froid polaire, une vieille couverture qui pué la pisse enfin bref!!

Direction le Procureur le 5 novembre pour ma part

Pour ceux qui sont intéressé par la manif de Bar le Duc Samedi faite moi signe

~ par Alain Bertho sur 29 septembre 2010.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :