Emeute à Zâatcha (Alger) – 17 mars 2010

Les mouvements de colère reprennent à Alger: nuit agitée à Zâatcha

tsa-algerie.com

19 03 2010

Merouane Mokdad

Le quartier Zâatcha, situé à côté de la cité Mahieddine au centre d’Alger, a connu une nuit agitée entre mercredi et jeudi. Le mouvement de colère a commencé vers 20 heures par la sortie de bandes de jeunes qui ont fermé la rue en haut de la salle Harcha et le boulevard des Martyrs. Ils ont tenté de casser certains magasins de ce boulevard où se trouve les sièges de la télévision et de la radio algériennes, et se sont attaqués au lampadaires. Des pneus ont été brûlés à côté de la mosquée Ech-Chouhadaa.

Les forces anti émeutes ont fermé la circulation sur ce boulevard vers 21 heures pour empêcher l’avancée des contestataires vers les sièges de ces deux médias mais également vers celui de la présidence de la République située à moins d’un kilomètre de Zâatcha, là où un bidonville s’est développé autour des chalets provisoires construits dans les années 1950. L’affrontement entre les manifestants et les forces de police se sont poursuivis jusqu’à minuit. Les habitants ont voulu exprimer leur refus d’être relogés à Birtouta à 20 km d’Alger.

Le relogement des habitants d’un autre quartier précaire d’Alger, Diar Echms, entamé cette semaine, a crée une vague de colère dans d’autres endroits de la capitale. Jeudi, des mouvements de protestation ont également éclaté à Diar El Kefd, à Ain Naâdja et à Gué de Constantine où se trouve le plus grand bidonville d’Alger.

~ par Alain Bertho sur 19 mars 2010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :