Affrontements au Togo – mars 2010
Togo: Affrontements entre forces de sécurité et manifestants
afriquejet.com
10 03 2010
Sécurité Conflits – Les forces de sécurité ont violemment dispersé ce mardi matin à Bè, un quartier de Lomé, une manifestation de l’opposition, a constaté un journaliste de la PANA.
Très tôt le matin, des policiers et des gendarmes appartenant à la Force de sécurité spéciale élection (FOSEP) ont pris d’assaut le quartier, un fief de l’opposition, dispersant les attroupements à coups de gaz lacrymogène et de matraques.
Dénoncent la réélection du président Faure Gnassingbé, les manifestants ont réagi en érigeant des barricades et brûlant des pneus.
Après une brève accalmie, les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont repris vers midi (heure locale).
Le candidat de l’Union des forces de changement (UFC), Jean-Pierre Fabre, s’est déclaré vendredi vainqueur de la présidentielle de jeudi dernier.
Selon les résultats officiels provisoires publiés samedi soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président sortant a obtenu 60,92 pour cent des voix contre 33,94 pour cent pour M. Fabre.
Lomé – Pana 10/03/2010