Emeute à Sidi Amar en Algérie – janvier 2010

Émeutes à sidi-Amar (Annaba) 2 policiers blessés, des véhicules saccagés et 9 personnes arrêtées

www.liberte-algerie.com

(Samedi 09 Janvier 2010)

Les émeutes, qui ont éclaté dans la matinée de jeudi et durant une bonne partie de la nuit, dans la commune de Sidi-Amar, daïra d’El-Hadjar, 10 kilomètres au sud-est d’Annaba, ont fait deux blessés dans les rangs des brigades anti-émeutes, apprend-on du P/APC de ladite commune. Aussi, l’on dénombre plusieurs véhicules saccagés, dont une Land-Rover de la Gendarmerie nationale stationnée non loin du siège de la commune, et donc à l’endroit où les affrontements ont eu lieu. Parmi les émeutiers, neuf jeunes, des chômeurs pour la plupart, ont été arrêtés. Selon des témoins oculaires, c’est vers 8 heures qu’environ 300 jeunes sans emploi se sont attaqués au siège de l’Assemblée populaire communale de Sidi-Amar. Une fois maîtres des lieux, ils ont carrément bloqué l’accès aux employés venus rejoindre leur poste de travail. En colère et très excités, les jeunes manifestants, qui accusent les autorités de la commune de “passe-droit et de copinage”, ont réclamé des contrats CFI, dans le cadre du dispositif d’aide et d’insertion professionnelle.

Alertés, les éléments de la brigade d’intervention rapide de la police ont réussi à l’issue d’une intervention plutôt musclée à faire disperser les manifestants, lesquels ont répliqué par des jets de pierres, blessant des policiers et saccageant de nombreuses voitures.

Selon certaines indiscrétions, les jeunes manifestants appréhendés seront présentés dimanche à la justice, pour “attroupement illégal” et “destruction de biens d’autrui”.

~ par Alain Bertho sur 9 janvier 2010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :