Emeutes à Zurich et Saint-Gall en Suisse – octobre 2009

Carte_suisse

Emeutes avant et après une rencontre de football

29 octobre 2009

Des émeutes ont éclaté mercredi à Saint-Gall avant et après la rencontre de football entre le club local et les Grasshoppers de Zurich. Huit personnes seront poursuivies pénalement, a indiqué la police cantonale dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un train spécial avait été affrété pour environ 800 fans zurichois. Peu avant l’arrivée en gare de Saint-Gall, la manette d’arrêt d’urgence a été actionnée et une partie des fans ont lancé des pierres sur les forces de l’ordre arrivées sur ces entrefaites, indique un communiqué de la police cantonale. De nombreux pétards fumigènes ont également été tirés.

Puis, forçant des barrières, certains ont bloqué le trafic automobile à un carrefour. A nouveau bombardée de pierres et de pétards, la police a alors utilisé des balles en caoutchouc et des sprays au poivre. Neuf personnes ont été interpellées, et des poursuites seront engagées contre huit d’entre elles, ajoute le communiqué.

Après le match, la police a de nouveau dû intervenir après que les supporteurs zurichois eurent repris leurs provocations, qualifiées de « graves » par la police. Les fans se sont mis a jeter « tout ce qui leur tombait sous la main » contre des civils et les forces de l’ordre. Celles-ci ont alors à nouveau utilisé balles en caourchuoc et sprays au poivre, indique encore le communiqué.

Trois personnes, dont une policière, ont été légèrement blessées durant ces affrontements.

bale_0

Affrontements et émeutes après des rencontres de Super League

http://www.tdg.ch

29.10.2009

Des troubles se sont déroulés mercredi soir à Zurich, après le match opposant le FC Bâle au FCZ. A Saint-Gall, des émeutes ont éclaté avant et après la rencontre contre Grasshopper.

Des affontements entre fans du FCB et du FC Zurich ont éclaté en gare de Zurich-Alstetten. Le trafic ferroviaire a été perturbé, et le calme est revenu en fin de soirée.

Des personnes traversaient les voies ou s’en trouvaient trop proches, ce qui a forcé les CFF à restreindre le trafic en gare, a indiqué René Ruf, porte-parole de la police municipale. Plusieurs arrestations ont été opérées.

Les trains des grandes lignes sont arrivés à Zurich après avoir été détournés, ce qui a provoqué des retards de 15 à 20 minutes, ont précisé les CFF. Le trafic régional a été déservi par des bus de remplacement.

Après le départ du train spécial emportant les fans du club rhénan, le calme est revenu, et la gare de Zürich Altstetten a rouvert vers 23h00. M. Ruf n’a pas pu préciser si des blessés avaient été recensés.

Huit personnes seront poursuivies pénalement, a indiqué la police cantonale dans la nuit de mercredi à jeudi.

Emeutes à Saint-Gall

Un train spécial avait été affrété pour environ 800 fans de Grasshopper. Peu avant l’arrivée en gare de Saint-Gall, la manette d’arrêt d’urgence a été actionnée et une partie des fans ont lancé des pierres sur les forces de l’ordre arrivées sur ces entrefaites, indique un communiqué de la police cantonale. De nombreux pétards fumigènes ont également été tirés.

Puis, forçant des barrières, certains ont bloqué le trafic automobile à un carrefour. A nouveau bombardée de pierres et de pétards, la police a alors utilisé des balles en caoutchouc et des sprays au poivre. Neuf personnes ont été interpellées, et des poursuites seront engagées contre huit d’entre elles, ajoute le communiqué.

Après le match, la police a de nouveau dû intervenir après que les supporteurs zurichois eurent repris leurs provocations, qualifiées de « graves » par la police. Les fans se sont mis a jeter « tout ce qui leur tombait sous la main » contre des civils et les forces de l’ordre. Celles-ci ont alors à nouveau utilisé balles en caoutchouc et sprays au poivre, indique encore le communiqué.

Trois personnes, dont une policière, ont été légèrement blessées durant ces affrontements.

~ par Alain Bertho sur 29 octobre 2009.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :