Incidents au Kosovo – août 2009

Kosovska Mitrovica: Incident en raison de la reconstruction des maisons albanaises

glassrbije.org

Le 25. août 2009

Dans la localité de Brdjani, dans la partie septentrionale de Kosovska Mitrovica, aujourd’hui s’est produit un conflit entre plusieurs Albanais et Serbes immédiatement après le commencement de la reconstruction des maisons albanaises endommagées. Plusieurs centaines de Serbes se sont rassemblés en signe de protestation car les maisons sont reconstruites sans leur approbation et du fait qu’a été violé l’accord atteint auparavant sur la reconstruction de cinq maisons serbes et de cinq maisons albanaises. Les Albanais et les Serbes se sont lapidés mutuellement, et les membres de la mission Eulex, qui assurent cette localité avec le Service policier du Kosovo, ont utilisé le gaz lacrymogène et les bombes paralysantes en direction des Serbes rassemblés. Le conflit a cessé après cela, et les Serbes sont toujours rassemblés à proximité des maisons qui sont en train d’être reconstruites.

Kosovska Mitrovica: Incident zbog renoviranja albanskih kuća

25. avgust 2009

U naselju Brđani, u severnom delu Kosovske Mitrovice, danas se, odmah nakon početka renoviranja zapaljenih albanskih kuća, sukobilo nekoliko Albanaca i Srba. Nekoliko stotina Srba okupilo se u znak protesta jer se kuće renoviraju bez njihove saglasnosti i zbog toga što je prekršen ranije postignut dogovor da se renovira po pet srpskih i pet albanskih kuća. Albanci i Srbi gađali su se kamenjem, a pripadnici Euleksa, koji sa Kosovskom policijom obezbeđuju to mesto, ispalili su više patrona suzavaca i šok bombi u pravcu okupljenih Srba. Sukob je posle toga prestao, a Srbi su i dalje okupljeni u blizini kuća koje se renoviraju

Altercation entre Serbes et Albanais

AFP
25/08/2009 |

Sept personnes, cinq Albanais et deux Serbes, ont été légèrement blessées lors d’une altercation inter-ethnique mardi matin au nord du Kosovo, a annoncé la police du Kosovo. L’incident s’est produit ce matin à Brdjani (toponyme serbe), Kroi i Vitakut (toponyme albanais), un village situé à proximité de Kosovska Mitrovica, au nord du Kosovo, où les Serbes sont majoritaires.

Un groupe d’une centaine de Serbes était venu protester contre la reconstruction par des ouvriers albanais de maisons dans ce village. La police a alors mis en place un cordon pour maintenir l’écart entre les protestataires et les ouvriers albanais mais des échanges de jets de pierres ont commencé, indique un communiqué de la police diffusé à Pristina.

Des unités spéciales d’Eulex (la mission de l’Union européenne au Kosovo) sont alors intervenues faisant usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule et rétablir l’ordre, a-t-on ajouté de même source. La reconstruction des habitations dans ce village avait déjà provoqué deux semaines de tensions en mai dernier et fait l’objet d’âpres négociations entre Serbes et Albanais. Il avait été finalement convenu que chaque partie pourrait reconstruire chacune cinq maisons.

La ville de Kosvoska Mitrovica est divisée en deux par la rivière Ibar, avec les Serbes au nord et les Albanais au sud depuis la fin du conflit du Kosovo en 1999.

Siete heridos leves en disturbios entre serbios y albaneses

EFE – 25/08/2009

Belgrado, 25 ago (EFE).- Siete personas, dos serbios y cinco albaneses, resultaron heridas leves hoy en un incidente étnico en el barrio de Brdjane de Kosovska Mitrovica, según informó la agencia serbia « Tanjug » en base a fuentes de la policía local.

En el incidente alguien arrojó un artefacto explosivo y se emplearon armas de fuego, pero las lesiones sufridas por las siete personas se debieron a pedradas, agregó la fuente.

El enfrentamiento se produjo porque los serbios, que controlan el norte de la localidad Kosovska Mitrovica y Brdjane, quieren impedir que los albaneses reconstruyan las casas de ese barrio.

La minoría serbia de Kosovo no reconoce la independencia proclamada en febrero de 2008 por la mayoría albanesa de la provincia y reconocida hasta ahora por más de 50 países, incluidos EEUU y 22 de los 27 miembros de la Unión Europea.

Según la versión oficial, los serbios empezaron a tirar piedras contra los obreros albaneses que habían llegado para preparar el terreno para reconstruir una de las casas, a pesar de que « no se había logrado acuerdo al respecto ».

La policía europea EULEX tuvo que intervenir para impedir una escalada del incidente, y se vio obligada a utilizar gases lacrimógenos para disuadir a ambas partes. EFE vb/rs/cbm

media_l_1161227media_xl_1161208

28 véhicules d’Eulex endommagés à Pristina

26 août 2009

Des vitres brisées, des pneus crevés, vingt-huit véhicules de la Mission européenne au Kosovo (Eulex) ont été endommagés mardi sur un parking de la mission à Pristina, a annoncé la police du Kosovo dans un communiqué.

« Réaction rapide et efficace de la police » kosovare

Vingt personnes, appartenant au mouvement albanais pour l’Auto-détermination, opposé à toute présence internationale au Kosovo, ont été arrêtées à la suite de cet incident, a indiqué à la presse le porte-parole de la police, Arber Beka. Certains des véhicules ont été renversés, les vitres d’autres ont été brisées à coups de pierres, et des pneus ont été crevés, a indiqué la police.

La porte-parole d’Eulex Karin Lindal a indiqué, dans un communiqué, que la mission européenne condamnait « vigoureusement cet acte », tout en saluant « la réaction rapide et efficace de la police » kosovare. « Eulex soutient l’idée de manifestations pacifiques comme un élément important d’une société démocratique, mais commettre des dommages criminels ne sert pas les intérêts et les arguments des manifestants », ajoute le communiqué.

La présence internationale rejetée au Kosovo

Le mouvement Auto-détermination est notamment opposé à l’éventuelle signature d’un protocole de coopération entre Eulex et le ministère serbe de l’Intérieur, évoquée récemment par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur serbe, Ivica Dacic. La classe politique albanaise est également opposée à la signature d’un tel protocole, estimant que seules les institutions de l’Etat du Kosovo peuvent signer des accords internationaux.

Les dirigeants kosovars albanais ont proclamé le 17 février 2008 l’indépendance de ce territoire qui a depuis été reconnue par 62 pays, dont les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie et 22 des 27 pays membres de l’Union européenne (UE), parmi lesquels la Belgique. Le Kosovo est également devenu membre du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale en juin dernier.

La Serbie continue, cependant, à s’opposer à l’indépendance du Kosovo.

24 EU vehicles attacked in Pristina riot

www.makfax.com.mk

Pristina / 25/08/09 / 13:04

Kosovo police have arrested 20 people in Pristina on suspicion of hurling stones at EULEX vehicles, Makfax news agency reported.

Unofficial reports say the detainees are members of Self-Determination movement led by Albin Kurti, who strongly criticizes the EU’s role in Kosovo.

Eyewitnesses said 24 vehicles of EU mission have been damaged.

Kosovo police are expected to come up with official statement soon

2582913745998875

24 automobiles de la mission de l’UE endommagées à Pristina

glassrbije.org

Le 25. août 2009

A Pristina ont été arrêtées une vingtaine de personnes soupçonnées d’avoir lapidé les véhicules de la mission Eulex, a communiqué un officiel du Service policier du Kosovo. La même source a déclaré qu’il était supposé qu’avait été arrêtés les membres du Mouvement Autodétermination de Aljbin Kurti qui critiquent énergiquement le rôle des forces internationales au Kosovo.

~ par Alain Bertho sur 26 août 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :