Affrontements à Yamoussoukro juin 2009

COTE_IVOIRE

Yamoussoukro : Violent affrontement – Deux villages dans une mare de sang

mercredi 1 juillet 2009

Le projet d’électrification des villages du grand centre a tourné au drame. N’denou et Konan-Koffikro, deux villages de la sous-préfecture de Lolobo qui avaient épousé la doctrine de la paix, ont emprunté le chemin de la violence. La cause immédiate de cet affrontement, la non application de façon linéaire du programme de l’électrification des responsables en charge du projet dans les villages situés sur l’axe Yamoussoukro-Bouaké.

Le sang a coulé à flot à N’denou qui a été le théâtre de ces tristes affrontements. Le crépuscule du dimanche a été très amer pour les deux peuples Nanafouè que sont N’denou et Konan-Koffikro. Voulant coûte que coûte jouir en premier de la mise sous tension avant son voisin Konan-Koffikro, N’denou a vu son rêve se volatiser. Les chantiers étaient plutôt avancés chez le voisin laissant ainsi le village d’avant (N’denou), à sa situation de départ. Ce mécontentement a engendré des bagarres entre les deux camps. M. Yao Koffi Benoît, Secrétaire général Pdci de la section de N’denou, l’un des témoins qui a vécu les faits, raconte :  » Depuis quatre mois environ, les villages de N’denou et de Konan-Koffikro ont été avertis de la reprise des travaux d’électrification. Les travaux s’étant accélérés dans le village Bocabo à la demande express du président de la république, cela a évidemment ralenti ceux des deux autres villages. Mais entre temps, les travailleurs, revenus, ont décidé de commencer les travaux à Konan-Koffikro. Chose que les habitants de N’denou ont mal perçue. Car, ils auraient reçu des informations faisant état de ce qu’après le village voisin, ils devraient attendre dix ans pour bénéficier de la lumière. C’est ainsi qu’ils ont fait un blocus pour empêcher les matériels qui devraient passer par leur village. Les voisins ne voulant pas perdre ce projet ont décidé de venir lever le barrage. Ce qui a tourné à un affrontement dont on dénombre plusieurs blessés graves avec des crânes fendus, des individus tailladés à la machette, des portes des maisons saccagées…  » . Aux dernières nouvelles, le calme est revenu entre les deux villages belligérants.

Jean Paul Loukou à Yamoussoukro

Électrification rurale à Yamoussoukro : Affrontement sanglant entre deux villages

mercredi 1 juillet 2009

Une incompréhension dans l’exécution du programme présidentiel d’électrification villageoise s’est soldée par un conflit entre deux villages voisins du département.

La région de Yamoussoukro a failli s’embraser dimanche dernier, à la suite d’affrontements entre les habitants et singulièrement les jeunes de N’denou et Konan-Koffikro ; deux villages de la nouvelle sous-préfecture de Lolobo, situés à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres de la capitale politique. Fort heureusement, la gendarmerie et des bonnes volontés sont promptement intervenues pour ramener le calme. Néanmoins, on a enregistré plusieurs blessés.

A l’origine de ces affrontements, une incompréhension relative au programme présidentiel d’électrification villageoise en cours dans la zone. Ce qui a amené le coordonnateur de ces travaux, M. Kouamé Raymond, accompagné de M. Koko Yao Jérôme, directeur de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Yamoussoukro, par ailleurs cadre de la région, à se rendre, le lendemain de ces violences, dans lesdits villages. Pour non seulement concilier les deux parties, mais aussi rassurer les uns et les autres quant à l’effectivité de l’électrification des villages programmés.

De fait, N’denou et Konan-Koffikro, deux villages voisins distants d’environ un kilomètre, bénéficient du programme présidentiel d’électrification. A leur grande surprise, les habitants de N’denou constatent que Bocabo, village de la sous-préfecture de Kossou, programmé après eux, a été rapidement électrifié. Pis, ils remarquent encore que les entrepreneurs sont à la tâche dans le village voisin et à un rythme accéléré. Sans le moindre coup de pioche dans leur village, quoique des poteaux électriques y soient déjà plantés, il y a plusieurs mois.

C’est alors que des oiseaux de mauvais augure ont fait croire à la population de N’denou que leur projet a été détourné au profit d’autres villages. Il n’en fallait pas plus pour que les jeunes se mobilisent pour bloquer les travaux en cours à Konan-Koffikro. En empêchant le bulldozer requis pour le layonnage de la ligne de moyenne tension de traverser leur terroir. Ils posent comme condition de la levée de blocus, l’exécution des travaux à N’denou. De leur côté, les jeunes de Konan-Koffikro, ne voyant pas la lumière arriver, se lèvent à leur tour pour aller « casser » le blocus.

Les visages badigeonnés de caolin ou noircis de charbon, armés de flèches, fusils calibre 12, gourdins, lance-pierres, machettes, couteaux et autres, les jeunes se sont livrés à une véritable boucherie à l’entrée du village de N’denou. La prompte intervention de la gendarmerie a permis d’éviter l’hécatombe. A notre passage dans la localité, le calme était revenu, mais les traces des affrontements étaient encore perceptibles.

Après avoir entendu les deux parties, M. Kouamé Raymond a exhorté les uns et les autres à faire preuve de retenue. Il a souhaité que cela ne se répète plus et invité les parties à l’approcher pour s’informer de l’exécution des travaux. «Tous les villages programmés seront électrifiés. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Pardonnez-vous les uns les autres et vivez en parfaite harmonie comme par le passé», leur a-t-il recommandé. Médiation gagnante puisque les travaux ont repris. Les deux villages pourraient avoir de la lumière dans quelque temps.

Koffi Kouamé Correspondant régional

~ par Alain Bertho sur 1 juillet 2009.

Laisser un commentaire