Affrontements à Evry mai 2009

700472plan

Bagarre entre bandes à Evry : 25 interpellations

Leparisien.fr

22.05.2009

Hier soir, à 23 h 15, la situation était encore tendue à Evry (Essonne). Une heure et demi plus tôt, une bagarre géante a éclaté à la gare Bras-de-Fer, dans le secteur de la nationale 7, à Evry. Les policiers ont procédé à vingt-cinq interpellations. A l’origine, un nébuleux réglement de comptes entre bandes.

Déjà mercredi, la tension était montée. Un rassemblement de jeunes avait eu lieu non loin de la gare, place de la Commune. Polices nationale et municipale étaient intervenues et avaient intercepté des battes de base-ball. Hier, c’est un jeune, originaire de Grigny, qui aurait mis le feu au poudres. Il aurait été frappé par un autre du quartier des Epinettes à Evry. Le garçon blessé a été transporté à l’hopital.

Cependant, son état n’inspirait pas d’inquiétude.

Le conflit a alors dégénéré entre bandes des deux quartiers. Tous les équipages de police aux alentours ont convergé vers la gare, en même temps que plusieurs camions de CRS de Corbeil. Devant l’ampleur de la bagarre, les fonctionnaires se sont regroupés. Des flash-balls ont été utilisés. Les vingt-cinq jeunes ont été placés en garde à vue. Les bandes de vidéosurveillance de la gare intéresseront les enquêteurs. Manuel Valls, le député-maire (PS) d’Evry, a déploré les faits : « On connaît à peu près ceux qui sont au coeur de ces problèmes. Ce sont toujours les mêmes ! ». L’édile a l’intention de saisir la garde des Sceaux. Hier soir, la gare à Evry était toujours sous surveillance policière.

Bagarre entre bandes à Evry : 25 interpellations

22.05.2009

Une soixantaine de jeunes de bandes rivales s’étaient retrouvés pour s’affronter après l’agression de l’un des leurs. Policiers et CRS ont été déployés dans le quartier pour éviter une nouvelle rixe.

Vingt-cinq personnes, âgées de 15 à 24 ans, ont été interpellées jeudi soir à Evry, lors d’une bagarre entre bandes rivales, a-t-on appris vendredi 22 mai de source policière.
Les policiers ont usé de gaz lacrymogènes et de flash-ball pour disperser la soixantaine de jeunes originaires d’Evry et de Grigny (Essonne) réunie sur la place de la Commune dans le quartier des Epinettes à Evry. Deux jeunes ont été blessés lors de l’affrontement, a précisé la source policière.

« Ce sont toujours les mêmes ! »

Déjà mercredi soir, un premier rassemblement avait eu lieu sur la même place. Deux personnes avaient alors été interpellées et des battes de base-ball saisies, révèle Le Parisien. Jeudi, ce serait l’agression d’un jeune de Grigny par un autre d’Evry qui aurait mis le feu aux poudres. Le jeune garçon blessé a été transporté à l’hôpital, précise Le Parisien. Le conflit s’est alors étendu aux bandes des deux villes.

« On connaît à peu près ceux qui sont au cœur de ces problèmes. Ce sont toujours les mêmes ! », a déploré Manuel Valls, député-maire d’Evry. Celui-ci a l’intention de saisir la garde des Sceaux. Jeudi soir, après les interpellations, policiers et CRS ont été déployés dans le quartier pour éviter toute nouvelle bagarre. L’enquête a été confiée au commissariat d’Evry.

Il est « urgent de trouver des solutions aux violences urbaines »

Réagissant au « graves » incidents survenus à Amiens et à Evry, le syndicat de police Alliance a estimé qu’il est « urgent de trouver des solutions aux problèmes des violences urbaines ». Le syndicat « dénonce une fois de plus la montée des violences, notamment urbaines, et des agressions de plus en plus graves à l’encontre des forces de sécurité ».

Alliance « rappelle qu’il demande, depuis 2001 maintenant, la mise en place d’un véritable Grenelle de la sécurité réunissant policiers, gendarmes, pompiers, magistrats, pouvoirs publics, élus et tous les acteurs sociaux concernés comme les associations de quartiers reconnues et l’éducation nationale par exemple ».

Site visitors world map
visitors location counter

~ par Alain Bertho sur 22 mai 2009.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :