Emeute à Zurich mai 2009

carte_suisse_fr

Des émeutes font 15 blessés après Zurich-Bâle

18 mai 2009

D’importantes échauffourées se sont produites dimanche soir à la gare de Zurich-Altstetten après le match de football opposant l’équipe locale au FC Bâle.

Au moins 15 personnes, dont sept policiers, ont été blessées durant les émeutes qui ont suivi dimanche le match de football Zurich-Bâle. Après la victoire de Bâle par 3 à 1, des affrontements impliquant des enfants de moins de 15 ans et des jeunes ont éclaté à l’extérieur du stade du Letzigrund et 14 personnes ont été arrêtées, a précisé lundi la police municipale zurichoise.

A l’issue de la rencontre, des groupes de supporters des deux camps ont cherché la confrontation à l’extérieur du stade et tenté de briser le cordon de police. Comme ils n’y sont pas arrivés, les émeutiers se sont alors retournés contre les policiers et leur ont lancé toutes sortes d’objets. Des centaines de pierres et de bouteilles ont été lancées contre les forces de l’ordre, notamment par de très jeunes supporters bâlois près de la gare de Zurich-Altstetten où les attendaient deux trains spéciaux.

Les policiers ont riposté en usant de gaz lacrymogène, de canons à eau et de balles en caoutchouc. Sur leur parcours en direction de la gare, les supporters bâlois ont également pillé la station-service du centre commercial du Letzigrund.

Parmi les 14 personnes arrêtées figurent 12 Suisses, un Albanais et un Italien. Deux d’entre eux sont âgés de moins de 15 ans, deux autres ont entre 15 et 17 ans. La majorité, soit sept, sont âgés entre 18 et 26 ans, a précisé la police municipale, les deux derniers ayant plus de 26 ans.

Emeutiers zurichois

Neuf des émeutiers, qui se trouvent sous les verrous, sont domiciliés dans le canton de Zurich, deux à Bâle-Campagne et les deux derniers à Schwyz et Soleure. Ils devront notamment répondre de troubles à l’ordre et à la sécurité publique, de menaces et violences contre des fonctionnaires, ainsi que de rixe.

Pour ce qui concerne les dégâts matériels, on dénombre également sept véhicules endommagés, dont trois voitures du FC-Bâle et un véhicule de police, pris pour cibles par une centaine d’émeutiers. Des feux de signalisation et des toilettes publiques ont également été détruits. Les dégâts se chiffrent par dizaines de milliers de francs.

bszh1_0

Quinze blessés dans des émeutes après le match Zurich-Bâle

http://www.tdg.ch

AP | 18.05.2009 |

Des affrontements ont éclaté dimanche soir entre supporters à l’extérieur du stade du Letzigrund. La police a arrêté 14 personnes.

Au moins 15 personnes, dont sept policiers, ont été blessées durant les émeutes qui ont suivi dimanche le match de football Zurich-Bâle. Après la victoire de Bâle par 3 à 1, des affrontements impliquant des enfants et des jeunes ont éclaté à l’extérieur du stade du Letzigrund et 14 personnes ont été arrêtées, a précisé la police municipale de Zurich dans la nuit de samedi à dimanche.

A l’issue de la rencontre, les groupes de supporters ont cherché la confrontation en sortant du stade. Il a fallu un important dispositif de police et l’usage de gaz lacrymogène, de canons à eau et de balles en caoutchouc afin de les en empêcher. Les émeutiers se sont alors retournés contre les policiers et leurs ont lancé toutes sortes d’objets. Lors de leur parcours en direction de la gare, où les attendaient deux trains spéciaux, les supporters bâlois ont pillé la station service du centre commercial du Letzigrund.

Site visitors world map
visitors location counter

~ par Alain Bertho sur 18 mai 2009.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :