Emeute à Tizi Ouzou تيزي وزو mars 2009

333097carte_kabylie-2-1024x768

5c0-emeutes-tizi-ouzou

Émeutes à Tizi Ouzou

9 mars 2009

Belle journée ce 8 mars 2009, un temps printanier régnait sur la ville des genets. Les femmes n’en demandaient pas plus pour fêter leurs journées. Celles qui habitent la nouvelle ville, particulièrement sur le boulevard Krim Belkacem ont du déchanter.

Et pour cause, de violentes échauffourées ont opposées une bonne partie de la journée des émeutiers à la brigade anti émeutes.

Des jeunes ont fermé le dit boulevard (pneus brûlés, poteaux, arbres) pour manifester leur colère, suite à l’arrestation d’un des leurs, pour un délit dont nous ignorons pour l’instant la nature. L’intervention de la police a entraîné des affrontements, qui ont duré jusqu’en fin de journées.

Les émeutiers ont été pourchassés à travers les rues des cités qui longent le boulevard, et plusieurs d’entre eux ont été interpelés. Bien des femmes, qui voulaient profiter des festivités organisées au centre ville, ont du se résigner à retourner chez elles.

Attentat kamikaze en Algérie: 2 morts et 5 blessés devant une caserne

ALGER (AFP) — Deux personnes ont été tuées et cinq blessées dans un attentat commis par un kamikaze samedi matin devant une caserne de gardes communaux à Tadmaït, près de Tizi Ouzou, à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger, selon des témoins.

Un kamikaze s’est approché de l’entrée du siège de la garde communale de Tadmaït avant de faire exploser une ceinture d’explosifs après avoir été empêché d’entrer dans la caserne par l’un des gardes, selon ces témoins.

Un garde communal et une passante, une personne âgée, sont morts et cinq autres personnes ont été blessées dans l’explosion d’une bombe à 08H10 (07H10 GMT) contre un cantonnement de la garde communale de Tadmaït, selon un bilan officiel fourni par une source sécuritaire à l’agence APS.

Les circonstances exactes de cet attentat n’ont pas été détaillées de source officielle.

Tadmaït est une petite ville située à une quinzaine de kilomètres de Tizi Ouzou, à l’écart des grands axes routiers.

Le corps des gardes communaux a été créé au début des années 1990 et de la décennie marquée par des violences islamistes et leurs représailles qui ont fait 150.000 morts, selon des chiffres officiels.

Ces gardes sont stationnés dans les petites agglomérations où ils interviennent souvent en soutien aux gendarmes.

Le dernier attentat commis en Algérie remonte au 22 février quand neuf gardes de sécurité avaient été tués dans l’attaque menée par un groupe d’islamistes contre le bâtiment qui leur servait de base à Ziama Mansouriah près de Jijel (360 km à l’est d’Alger).

Les assaillants avaient attaqué au mortier artisanal le bâtiment où se trouvaient des employés de la Spas, une entreprise algérienne de gardiennage chargée de la surveillance et de la sécurité de sociétés implantées dans la région.

Une semaine plus tard, le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni avait affirmé que 120 islamistes armés avaient été tués par les services de sécurité depuis le 1er septembre 2008, parmi lesquels d' »importants chefs terroristes ».

M. Zerhouni avait ajouté que durant la même période « 22 repentis » s’étaient rendus aux services de sécurité, « 322 terroristes, dont beaucoup n’étaient pas armés mais directement impliqués dans des attentats, ont été arrêtés, et environ 150 armes saisies ».

Le ministre avait indiqué que ces résultats s’expliquaient par une « meilleure pénétration des réseaux de soutien au terrorisme et des groupes terroristes », « preuve d’une évolution des techniques de renseignement ».

Le 28 mars, seize islamistes armés avaient ainsi été tués près de Soulahane, dans la wilaya (département) de Blida, à une centaine de kilomètres au sud d’Alger au cours d’une opération de ratissage, avait par la suite précisé le ministre.

L’élection présidentielle doit avoir lieu le 9 avril en Algérie et devrait permettre au chef de l’Etat sortant Abdelaziz Bouteflika d’obtenir un troisième mandat.

Site visitors world map
visitors location counter

~ par Alain Bertho sur 9 mars 2009.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :