Sichuan avril 2008

Nouvelles émeutes dans la province chinoise du Sichuan

vendredi 4 avril 2008

Des émeutes ont éclaté jeudi soir dans une région de la province du Sichuan, à fort peuplement tibétain. Depuis plusieurs semaines, des troubles ont lieu entre manifestants tibétains et forces de l’ordre dans cette zone.

Des émeutes ont éclaté jeudi soir dans une région de la province du Sichuan, à fort peuplement tibétain, où un représentant des autorités a été grièvement blessé, rapporte l’agence Chine nouvelle.

« L’émeute s’est déroulée devant le siège du gouvernement de l’agglomération de Donggu », précise l’agence, en ajoutant que le responsable a été attaqué. Donggu se trouve dans la préfecture de Ganzi (Garze), dans la province du Sichuan où des troubles s’étaient produits à la mi-mars dans la foulée des émeutes du 14 mars à Lhassa, la capitale du Tibet.

« La police a été contrainte d’effectuer des tirs de sommation et de réduire les violences », a déclaré un responsable du gouvernement de la préfecture. Un responsable local a été grièvement blessé lors de ces troubles.

Rien n’indique l’origine de ces incidents.

Les préfectures de Ganzi et Aba, dans le Sichuan, sont confrontées depuis plusieurs semaines à des troubles entre manifestants tibétains et forces de l’ordre.

Chine nouvelle a fait état de la mort d’un policier chinois à Ganzi à la fin du mois de mars. Le 16 mars, une manifestation avait rassemblée à Aba des moines bouddhistes et des habitants réclamant l’indépendance du Tibet, occupé par la Chine depuis près de soixante ans.

~ par Alain Bertho sur 5 avril 2008.

 
%d blogueurs aiment cette page :