Emeute étudiante à Sedhiou au Sénégal – janvier 2010

Sédhiou  Violents affrontements entre élèves et forces de l’ordre

http://www.lequotidien.sn

28-01-2010

Le domicile et le véhicule du gouverneur saccagés, des élèves blessés par balles Par Ousmane DEMBA

La sortie des élèves pour réclamer le retour des enseignants grévistes en classe entamée depuis mardi a tourné au vinaigre, hier. En effet, après leur Assemblée générale au lycée Ibou Diallo, les élèves ont grossi leurs rangs avec leurs camarades délogés ça et là. Face à l’impressionnante cohorte d’élèves qui tient à rencontrer le gouverneur, la garde rapprochée s’interpose pour mettre de l’ordre. D’abord à coups de gourdins puis de lacrymogènes et finalement, des tirs d’armes à feu.
La confrontation qui a duré quatre heures s’est soldée par un bilan provisoire alarmant des deux côtés. Si du côté de la gouvernance on déplore d’importants dégâts matériels avec le saccage du domicile et du véhicule du gouverneur, les élèves quant à eux restent choqués face à la brimade et aux blessures de six de leurs camarades admis au district sanitaire de Sédhiou. La stupéfaction des potaches reste surtout liée à la nature des plaies. Même si les sources médicales restent muettes sur la cause véritable des blessures, les clichés font état de la présence d’impact de balles.
Ce rebondissement dans la crise de l’éducation est déplorable par la manière et semble remuer le couteau dans la plaie de ce secteur en proie à d’énormes difficultés. Les élèves par la voix de Dian Samba Diallo, président du Fosco comptent aller jusqu’au bout en décrétant 48 heures de grève renouvelables. Ils exigent en même temps que toute la lumière soit faite sur cette violence policière. Une réunion d’urgence convoquée par le gouverneur tente d’arrondir les angles.

~ par Alain Bertho sur 29 janvier 2010.

Laisser un commentaire