Affrontements à Ziguinchor au Sénégal – janvier 2010

Après les affrontements entre policiers et étudiants à Ziguinchor : Les étudiants casamançais de l’Ucad appellent à la retenue

http://www.walf.sn

16 01 2010

Les étudiants casamançais de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar craignent que la situation à Ziguinchor ne dégénère, après les affrontements entre policiers et étudiants qui se sont soldés par l’interpellation de manifestants.C’est pourquoi ils en appellent à la retenue de part et d’autre et à l’apaisement.

Face à la situation qui prévaut dans leur région d’origine, avec l’arrestation de délégués des élèves à la suite des affrontements avec les forces de l’ordre, l’Amicale des étudiants casamançais de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar appelle à la retenue et à l’apaisement. A travers une déclaration, les camarades d’Oumar Sakho, porte-parole de l’amicale, qui soutiennent suivre avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la situation, craignent que la situation ne prenne une autre tournure, si rien n’est fait pour désamorcer rapidement la situation tendue dans la ville. ‘Pour parer à cela, encore que notre région n’a pas besoin de troubles, nous appelons les autorités compétentes à libérer dans les plus brefs délais les délégués incarcérés qui ne sont pas des malfaiteurs ni des délinquants, même s’ils ont agi avec un certain excès que nous ne cautionnons nullement et qui a installé la ville dans la stupeur’, affirment-ils dans la déclaration qu’il ont lue hier à l’université de Dakar où ils avaient prévu de tenir une conférence de presse qui n’a finalement pas eu lieu, faute de salle.

Néanmoins, ces étudiants ressortissants de la Casamance réitèrent leur soutien à leurs camarades dans leur lutte. ‘Nous soutenons nos frères dans leurs revendications légitimes et appelons, par la même occasion, l’autorité à ramener la sérénité dans l’espace scolaire et universitaire de Ziguinchor’, poursuivent-ils dans le même texte.

Rappelons que plusieurs étudiants ont été arrêtés par la police la semaine dernière au cours d’une violente manifestation d’étudiants et de bacheliers non encore orientés qui ont perturbé la circulation, le système éducatif et les commerces dans la capitale du Sud.

Crise universitaire à Ziguinchor : 15 autres étudiants arrêtés

http://www.lequotidien.sn

09-01-2010

15 autres étudiants ont été arrêtés par la Police au cours d´une violente manifestation de plusieurs dizaines d´étudiants et de bacheliers non orientés qui ont perturbé la circulation, le système éducatif et les commerces. Par Erick Salemon BASSENE

15 autres étudiants ont été arrêtés hier matin au cours d´une violente manifestation estudiantine dans les rues de Ziguinchor. Des étudiants de l´université de Ziguinchor et des bacheliers non orientés ont marché hier matin jusqu´à la prison de Ziguinchor pour exiger la libération de deux de leurs camarades étudiants cueillis à leur domicile et déférés jeudi au Parquet. C´est quand les étudiants sont arrivés devant la prison, que les éléments du Groupement mobile d´intervention (Gmi) ont décidé d´intervenir afin de rétablir l´ordre public. C´est ainsi qu´ils ont poursuivi de jeunes manifestants jusque dans les locaux de la Rts et de la Poste de Ziguinchor, où 3 jeunes ont été arrêtés, malmenés, menottés et jetés dans un pick-up par la Police, renforcés par les éléments de la Gendarmerie. Pour faciliter la mobilité aux forces de l´ordre, des voitures et chauffeurs venant des services régionaux de l´administration ont été mis à leur disposition. Un agent d´une Ong internationale basée a Ziguinchor, blessé au cours des affrontements entre forces de l´ordre et étudiants, a été évacué à l´hôpital pour des soins.

Très déterminés à poursuivre leur lutte hier, les jeunes manifestants se sont répartis en plusieurs petits groupes de 3 à 5 personnes pour affronter les forces de l´ordre dans la ville. Après avoir délogé des élèves d’écoles privées et publiques, ils ont brûlé des pneus et bois dans les rues. Arrivés à Escale, le quartier des affaires de la ville de Ziguinchor, les boutiques et l’agence de la Senelec étaient obligées de fermer leurs portes pour éviter un saccage de la part de ces derniers, qui n’ont pas manqué de jeter des pierres dans les locaux de la Senelec, de perturber la circulation, le système éducatif et le commerce. Des élèves du lycée Djignabo, délogés vers 9h 30 par ces manifestants, ont rejoint le mouvement pour les soutenir afin de libérer leurs camarades déférés au Parquet, après avoir calciné lundi dernier le véhicule de l´Inspection d´académie.

D´après une source policière qui a requis l´anonymat, Mamadia Diop, l´un des 2 jeunes déférés, a piqué hier une crise au cours de son audition. La même source a informé que sa santé est très préoccupante.

Les étudiants ont décidé de poursuivre leur lutte, si leurs camarades déférés, jeudi, et les 15 autres arrêtés hier au cours de la violente manifestation ne sont pas libérés.

En attendant, la ville de Ziguinchor est sous haute surveillance policière. Des véhicules transportant des policiers font le tour de la ville pour veiller.

Grève à Ziguinchor : Des étudiants brûlent une voiture de l’Etat

http://www.bonjourlafrique.com

06 01 2010

Comme Sitor Ndour du COUD pour avoir failli à sa mission, les étudiants ont brulé un véhicule qui appartiendrait à l’inspection d’académie de Ziguinchor, et immatriculé 10 903 AD

Dans l’optique de mettre la pression sur les autorités, les étudiants qui réclamaient entre autres l’achèvement des travaux de l’université en chantier depuis 2005 A, et son autonomie vis-à-vis du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar COUD, ont brûlé une 4/4 de couleur blanche aux environs de 14heures 47mn aux alentours de l’université. Le véhiculé été complément calciné. Mais la question que tout le monde se pose, c’est de savoir comment les étudiants ont réussi à mettre sur ce véhicule en pleine ville, avant de le conduire jusqu’à l’université de Ziguinchor, loin de plus de 5 km, et abritant les forces de l’ordre. Selon nos sources, le véhicule de l’Inspection d’Académie et le chauffeur ont été arrêtés par les étudiants vers l’Aéroport. Le chauffeur aurait été contraint de conduire le véhicule par divers chemins.. Le Recteur de l’université après avoir constaté ces dégâts, n’a pas voulu faire de commentaires. Pour l’heure pas de revendication officielle, non plus.. Il est avancé que l’ordre aurait été donné aux étudiants de s’en prendre au véhicule AD. Il faut noter qu’hier, il ya eu également plusieurs mouvements d’humeur dans la ville : les nouveaux bacheliers qui conditionnaient leurs orientations et les étudiants qui réclamaient la démission de Sitor Ndour du COUD et l’achèvement des travaux de l’université de Ziguinchor sur nommée « la case des touts grands »

~ par Alain Bertho sur 16 janvier 2010.

Laisser un commentaire