Immolation et répression à 铜仁 Tongren (黄南藏族自治州 Huangnan Tibetan Autonomous Prefecture ,青海Qinghai) – 14-20 mars 2012-

 

Les immolations et les manifestations continuent dans les régions tibétaines

LE MONDE

| 20.03.2012

Par Brice Pedroletti

Rien ne filtre dans les médias locaux et la population chinoise ignore ce qui se passe à Rebkong (Tongren en chinois), petite ville tibétaine au commencement des hauts plateaux, à quelque 200 km au sud de Xining, la capitale de l’immense province du Qinghai. Seuls les riverains de la route qui longe le fleuve Jaune avant d’atteindre ce centre renommé de thangkas, les peintures religieuses tibétaines, ont pu voir les convois de camions militaires frappés des slogans d’usage (« Maintenir la solidarité entre nationalités! Soutenir la direction du parti! »), les bus remplis de soldats et les blindés anti-émeutes.

Ce silence imposé a lieu alors que les événements de Rebkong montrent que la crise dans les régions tibétaines est en train de se généraliser. En quelques jours la semaine dernière, la petite ville a connu des manifestations de collégiens, l’immolation par le feu d’un moine de 34 ans, Jamyang Palden, au grand monastère de Rongwo gönchen mercredi 14 mars. Puis celle, samedi 17, d’un agriculteur de 43 ans, père de trois enfants. Ce jour-là, plusieurs milliers de moines, d’étudiants et d’habitants ont manifesté tandis que le corps du défunt, méconnaissable, était disposé sur la grande place Drolma thangchen au milieu de portraits du dalaï-lama. C’est le trentième Tibétain à s’être immolé par le feu depuis 2009. Au moins 20 n’ont pas survécu. Lire la suite…

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 21 mars 2012.

Une Réponse to “Immolation et répression à 铜仁 Tongren (黄南藏族自治州 Huangnan Tibetan Autonomous Prefecture ,青海Qinghai) – 14-20 mars 2012-”

  1. Pour plus d’information sur les immolations, voir le témoignage de l’écrivain tibétaine Woeser

    http://woeser.wordpress.com/

Laisser un commentaire