Nevruz : émeute à Istanbul et Diayarbakir – 18 mars 2012

Turquie: Heurts entre Kurdes et police à l’occasion du nouvel an kurde

romandie.com

18 03 2012

DIYARBAKIR (Turquie) – Des heurts entre Kurdes et forces de sécurité se sont produits dimanche à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien peu

plé en majorité de Kurdes, et à Istanbul à l’occasion des célébrations du nouvel an kurde, le Newroz, hors des dates autorisées par Ankara.

A Diyarbakir, la police a tenté de disperser avec des grenades lacrymogènes et des canons à eau les groupes qui convergeaient vers la principale esplanade de la ville, a constaté un correspondant de l’AFP.

Mais les agents ne sont pas parvenus à contenir l’afflux et une foule de quelque 40.000 personnes s’est rassemblée pour célébrer le Newroz, en sautant au-dessus de feux comme le veut la tradition et en dansant.

De nombreux participants arboraient les couleurs vert, rouge et jaune des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et scandaient des slogans en faveur du chef emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan.

Des heurts se poursuivaient dans les quartiers avoisinnants et une dizaine de véhicules ont été brûlés par les manifestants. Deux hommes ont été interpellés alors qu’ils transportaient dans leur voiture un fusil d’assaut, selon des sources sécuritaires. Lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos/more news

~ par Alain Bertho sur 18 mars 2012.

Laisser un commentaire