Elections : affrontements à Conakry – 17 mars 2012

Guinée: opposants dispersés par la police, des dizaines d’interpellations

Afp

17 03 2012

CONAKRY — La police guinéenne a dispersé samedi à Conakry à coups de gaz lacrymogènes des centaines de personnes et en a interpellé des dizaines d’autres venues assister à un meeting de l’opposition pour exiger des législatives « transparentes » en juillet, a constaté un journaliste de l’AFP.

Tous les accès au stade du quartier de Matam à Conakry où devait se tenir le rassemblement de l’opposition, avaient été bloqués par des véhicules de la police et de la gendarmerie et d’importantes forces de sécurité anti-émeutes étaient présentes sur les lieux.

Policiers et gendarmes ont d’abord procédé à des dizaines d’interpellations, essentiellement des jeunes, dans le quartier de Matam, aux environs du stade.

Puis, quand plusieurs leaders d’opposition parmi lesquels les ex-Premier ministres Lansana Kouyaté et Sidya Touré sont arrivés, des centaines d’autres manifestants ont accouru aux cris de « A bas la dictature » ou « La lutte continue », avant d’être dispersés par les forces de sécurité à l’aide de gaz lacrymogènes.

Les leaders d’opposition avaient eu le temps d’haranguer la foule, Lansana Kouuyaté, du Parti pour l’espoir et le développement national (PEDN), affirmant: « La lutte ne fait que commencer, la dictature ne passera pas, vive la Guinée libre et démocratique, nous vaincrons ». Lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 18 mars 2012.

Laisser un commentaire