Affrontements à النبي صالح‎ Nabi Saleh – 16 mars 2012

 

Scène de violence ordinaire dans un village de Cisjordanie

observers.france24.com

16/03/2012 

Toutes les semaines, les habitants de Nabi Saleh, en Cisjordanie, manifestent. Et toutes les semaines, inlassablement, les forces de défenses israéliennes (IDF) tentent de les faire rentrer chez eux, plus ou moins violemment. Un habitant a filmé un de ces vendredi « comme les autres ».

Ces 12 minutes d’images, filmées par un activiste habitant à Nabi Saleh, permettent de suivre en détail la manifestation du 9 mars dernier et l’intervention de l’armée qui a suivie. L’opération militaire s’est traduite ce jour là par des jets de gaz lacrymogène et de grenades sonores dans une maison du village après une altercation entre des soldats et un groupe de femmes et d’enfants palestiniens.

Tous les vendredis, des manifestations sont organisées en Cisjordanie, notamment dans les zones B et C, placées sous le contrôle de l’armée israélienne depuis les accords d’Oslo en 1993. Et dans la plupart des villages frondeurs, les affrontements avec les forces israéliennes sont devenues monnaie courante. Nabi Saleh, petit village de 500 habitants a été l’un des premiers à protester contre le développement des colonies, fin 2009. Depuis, tous les vendredis, il est l’épicentre du mouvement de contestation. Lire la suire…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 17 mars 2012.

Laisser un commentaire