Rif : émeute à l’université de وجدة Oujda – 15 mars 2012
Oujda : Les étudiants de l’université Mohammed I se révoltent
yabiladi.com
15.03.2012
Les affrontements entre citoyens et forces de l’ordre ont, cette fois-ci, atteint les milieux estudiantins. Les étudiants de l’université Mohammed I d’Oujda réclament une révolution estudiantine pour rompre avec les inégalités sociales aux quatre coins du royaume.
Les revendications des jeunes citoyens marocains ne font que décupler et ce, de plus en plus chaque semaine. Les manifestations de la région de l’Oriental se suivent et engendrent plus de peur que de mal. Aujourd’hui, suite aux évènements d’insurrection de Taza, d’Ajdir et deBeni Bouayach, les étudiants de la ville d’Oujda tiennent à mettre fin à la torture policière qui sévit ces derniers temps dans les zones enclavées du pays.
La répression fait naître la révolte, en témoignent ces dernières vidéos qui tournent en boucle sur Youtube et autres sites communautaires de la toile. Les marques de protestation sont virulentes. Des jets de pierre ont eu lieu entre manifestants et forces auxiliaires, des banderoles demandent la fin des injustices sociales qui affligent la classe populaire du Maroc. Les étendards amazighs sont arborés fièrement. Cependant, selon le témoignage d’un étudiant de ladite université, les symboles amazighs des étudiants oujdis n’ont absolument aucune relation avec les revendications de certains Beni bouayachis à créer une république rifaine indépendante. Lire la suite…










