Université : affrontement à Québec – 1 mars 2012

Affrontement entre étudiants et policiers

24hmontreal.canoe.ca

01/03/2012

QUÉBEC – Après s’être déroulées sans problème, les choses ont dégénéré jeudi après midi, devant l’Assemblée nationale, à Québec, où plus de 2000 personnes, selon les organisateurs, manifestaient contre la hausse des frais de scolarité.

Quelques centaines de manifestants ont franchi les barrières de sécurité, ce qui a provoqué l’entrée en scène des policiers de l’escouade antiémeute de la Sûreté du Québec, qui ont utilisé les gaz lacrymogènes. L’escouade antiémeute de la Ville de Québec était également sur le qui-vive.

Plus tôt, les manifestants se sont regroupés dans le secteur du parc des Braves, le long du chemin Sainte-Foy.

Après avoir fait mine de se diriger vers l’est, ils sont revenus sur place, où ils sont demeurés de longues minutes. Puis, empruntant une rue perpendiculaire, ils se sont dirigés vers le boulevard René-Lévesque, qu’ils ont emprunté jusqu’à la rue Cartier et, de là, prendre la Grande-Allée vers l’Assemblée nationale.

Une imposante manifestation avait eu lieu, jeudi dernier, au centre-ville de Montréal et avait causé d’importants problèmes de circulation.

La Coalition large de l’Association pour une Solidarité syndicale étudiante (CLASSE) parlait mercredi d’environ 10 000 étudiants de toute la province. Mais, à cause des conditions routières, dans le sud de la province, le chiffre a dû être revu à la baisse. Des représentants de groupes communautaires et de syndicats devaient également aussi être sur place. Lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 2 mars 2012.

Laisser un commentaire