Affrontements à Jérusalem – 24 février 2012

 

Nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

LEMONDE.FR

24.02.12 | 17h53

Des affrontements ont éclaté, vendredi 24 février, entre la police israélienne et des centaines de Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem.

Un Palestinien a été tué par l’armée israélienne lors des affrontements. Tareq Aroumi, 23 ans, a été touché par un tir à balle réelle lors de heurts avec des soldats dans le quartier d’Al-Ram, à proximité du checkpoint militaire de Qalandiya séparant la Cisjordanie de Jérusalem. Il a succombé à l’hôpital, selon une source médicale palestinienne. Par ailleurs, quatre manifestants palestiniens ont été arrêtés.

« Plusieurs dizaines de jeunes qui s’étaient barricadés dans la mosquée Al-Aqsa l’ont finalement évacuée », a déclaré le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. L’esplanade, un lieu sacré pour l’islam comme pour le judaïsme, est source permanente de frictions entre les deux communautés.

A la sortie de la prière musulmane du vendredi, des « centaines de Palestiniens » ont jeté des pierres en direction de la porte des Maghrébins, seul accès à l’esplanade des Mosquées pour les non-musulmans, a affirmé M. Rosenfeld. « Des centaines de policiers ont ensuite pénétré sur l’esplanade où ils ont utilisé des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants », a-t-il ajouté, précisant que les heurts avaient fait onze blessés légers parmi les policiers. Côté manifestants, quinze protestataires auraient été blessés, selon le quotidien isréalien Haaretz. Lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 25 février 2012.

Laisser un commentaire