Coran brûlé : émeutes à Kaboul, Jalalabad, dans l’est, et dans la province de Parwan – 21 février 2012

 

Corans brûlés dans une base américaine : émeutes meurtrières

La Voix du Nord

jeudi 23.02.2012

Au moins neuf Afghans ont été tués hier dans des manifestations en Afghanistan …

contre l’incinération la veille d’exemplaires du Coran dans une base militaire américaine, Washington se confondant en excuses pour un acte « inconvenant », tout en plaidant l’« erreur ».

Aux cris de « Mort à l’Amérique » et « Mort à Obama », de violentes émeutes ont éclaté à Kaboul, à Jalalabad, dans l’est, et dans la province de Parwan, au nord de la capitale. Une trentaine de personnes ont également été blessées .

Le chef du Pentagone, Leon Panetta et, avant lui, le général américain John Allen, commandant de la force de l’OTAN en Afghanistan (ISAF) composée pour plus des deux tiers de troupes des États-Unis ont rapidement présenté des excuses.

Ils ont ainsi cherché à étouffer dans l’oeuf les violentes réactions antiaméricaines au moment où Washington tente d’ouvrir au Qatar des négociations de paix avec les talibans et poursuit le retrait de ses troupes combattantes, censées avoir quitté le pays fin 2014.

Outre un jeune manifestant tué à Jalalabad, un homme a perdu la vie à Kaboul. Six autres ont été tués dans une émeute dans la province de Parwan.

Un protestataire est également décédé dans la province de Logar. Lire la suite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 23 février 2012.

Laisser un commentaire