Vie chère : émeute à Saint-Denis de la Réunion – 21 février 2012
Nuit de violences à Saint-Denis de la Réunion
lci.tf1.fr
22 février 2012 à
Commerces pillés et véhicules incendiés : des affrontements ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi à la Réunion dans les rues du Port et dans le quartier populaire du Chaudron, à Saint-Denis, en marge d’une manifestation des routiers contre le prix du carburant et la vie chère.
Carcasses de voitures incendiées, odeur acre des gaz lacrymogènes, commerces éventrés, poubelles incendiées, barrages de ferrailles en travers de la chaussée : mercredi matin, les traces laissées par une nuit d’affrontements et de violences étaient visibles un peu partout dans le quartier du Chaudron, à la périphérie est deSaint-Denis de la Réunion. De 20 heures à environ 2h30 du matin, environ 200 jeunes, pour la plupart cagoulés, ont affronté avec des pierres les policiers de la Compagnie départementale d’intervention et du GIPN (Groupement d’intervention de la police nationale) qui ont répliqué à coups de grenades lacrymogènes et assourdissantes, selon la préfecture. Les casseurs ont concentré leurs attaques sur une grande surface située en plein coeur du quartier, « ardemment défendue » par les gendarmes qui ont « réussi à la préserver », selon Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet. Mais après cette nuit d’affrontements, le bilan est lourd : « Dix commerces ont été saccagés ou pillés à des degrés divers, dont une pharmacie, une bijouterie, une agence bancaire, un restaurant Quick », a-t-il détaillé.
Le facteur déclencheur de cette bouffée de violence : la hausse des prix des carburants, qui atteint de nouveaux records, et qui est particulièrement mal vécue à la Réunion, où les manifestations de mécontentement se succèdent. En pointe de la contestation : les chauffeurs de poids lourds, responsables notamment de blocages lancés à l’appel de la FNTR (Fédération nationale du transport routier). Les affrontements de la nuit de mardi à mercredi ont éclaté en marge de leur mouvement. Ils ont été particulièrement violents dans le quartier populaire du Chaudron, à Saint-Denis, mais aussi dans les rues du Port, dans l’Ouest de l’île, et ont donné lieu à des heurts qualifiés par la préfecture « d’incidents sporadiques » à Saint-André et à Saint-Pierre. Lire la suite…
Plus d’infos
- Le Chaudron et Le Port : Etat des lieux à 2h du matin
- 23h40 : Les violences continuent au Chaudron
- 23h : Forces de l’ordre et délinquants s’opposent, le Chaudron s …
- Emeutes au Chaudron
- Emeutes à La Réunion après une manifestation contre la vie chère
- La Soboriz attaquée au cocktail Molotov
- Incendies et pillages à la Réunion
- Nuit de heurts à la Réunion entre jeunes et police
- Retour au calme après une nuit d’émeutes à La Réunion
- Nuit de violences à Saint-Denis de la Réunion
- SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION – Troubles à la Réunion : incendies et …
- La Réunion secouée par des émeutes
- Incendies et pillages à la Réunion après une manifestation de routiers
- Commençons par faire un point sur l’actualité de cette matinée:
- Des heurts à la Réunion après un conflit social
- 80% des interpellés viennent de l’extérieur: « Stop à la …
- Risque de nouvelles émeutes : « Gardez vos enfants chez vous ce soir »










